Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Suisse-La BNS maintient son principal taux directeur à zéro

PARTAGER SUR :

par John Revill

ZURICH (Reuters) – La Banque nationale suisse (BNS) a maintenu jeudi son principal taux directeur à zéro, le niveau le plus bas au sein des grandes banques centrales dans le monde, alors qu’elle évalue l’impact des droits douaniers du président américain Donald Trump sur l’économie suisse.

Le statu quo sur les taux de la BNS était largement anticipé par les marchés et dans une récente enquête Reuters, en raison d’une légère hausse de l’inflation au cours des derniers mois.

La BNS a commencé à réduire les coûts d’emprunt en mars 2024 jusqu’à les ramener à un taux de 0,0% le 19 juin.

La décision de la BNS de maintenir ses taux n’a pas surpris les analystes, qui ont souligné la relative stabilité du franc suisse par rapport à l’euro comme un motif en faveur du statu quo sur les taux directeurs.

« Il n’est pas surprenant que la BNS ait laissé ses taux inchangés à 0% », a déclaré GianLuigi Mandruzzato, économiste chez EFG Bank.

« Cette décision reflète le retour de l’inflation dans la fourchette cible de 0 à 2% de la BNS, l’espoir qu’elle se rapprochera du point médian de la fourchette cible dans les années à venir et que l’économie suisse continuera de croître modérément », a-t-il ajouté.

Selon Martin Schlegel, le président de la BNS, de nombreux éléments plaident contre un retour au taux d’intérêt négatif, une politique qui avait suscité des inquiétudes chez les épargnants et les fonds de pension lors de sa mise en oeuvre de décembre 2014 à septembre 2022.

« La pression inflationniste n’a guère changé depuis le deuxième trimestre. La politique monétaire contribue à maintenir l’inflation dans la plage de stabilité des prix et soutient l’activité », écrit la BNS dans son communiqué de politique monétaire.

L’inflation en Suisse est revenue dans la fourchette cible de 0 à 2% de la BNS au cours des trois derniers mois, après avoir suivi une tendance à la baisse et être passée en territoire négatif en mai.

« La BNS continuera d’observer la situation et adaptera si nécessaire sa politique monétaire afin de garantir la stabilité des prix », a également noté la banque centrale suisse.

L’annonce de jeudi est la première décision de politique monétaire de la BNS depuis que Donald Trump a imposé en août un taux de 39% sur les exportations de biens suisses vers les Etats-Unis.

Ces droits de douane sont parmi les plus élevés au monde décidés par le président américain et pourraient provoquer de graves dommages à l’économie suisse tournée essentiellement vers l’exportation, les Etats-Unis étant un marché clé pour la confédération helvétique.

En raison des droits de douane et du niveau élevé d’incertitude, la BNS s’attend désormais à une croissance économique d’un peu moins de 1% pour 2026. Dans ce contexte, le chômage devrait continuer à augmenter, a-t-elle prévenu.

(Rédigé par John Revill; version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL8O0D3-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.