Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

Stellantis prépare l’après-SUV avec sa nouvelle Peugeot 408

par Gilles Guillaume

PARIS (Reuters) – Peugeot, marque du groupe Stellantis, a dévoilé mercredi la 408, une nouvelle voiture à la silhouette inédite dite « berline fastback » destinée aux automobilistes lassés de l’omniprésence des SUV.

Les modèles dérivés des 4X4 ne cessent de gagner du terrain depuis plusieurs années, jusqu’à atteindre, en mai en France, un record de 46% des immatriculations de voitures neuves, à égalité désormais avec les berlines classiques. Cet engouement se traduit aussi par une uniformisation des véhicules sur les routes, au grand dam des acheteurs en quête d’originalité.

« (Certains clients de la nouvelle Peugeot 408) souhaitent une silhouette plus originale et innovante qu’un SUV compact, qu’ils jugent trop commun ou trop familial », a expliqué la marque dans un communiqué.

Nettement plus basse et plus longue qu’un SUV 3008, la voiture arbore un arrière coupé très fuyant qui tranche avec les codes actuels. Reconnaissable à l’arrière à « ses oreilles de chat », deux protubérances aérodynamiques, ainsi qu’à son large hayon vitré en pente douce, elle associe l’élégance et la sportivité d’une berline à coffre avec les atouts d’un break.

« C’est une nouvelle espèce dans l’automobile (…) quel que soit l’angle sous lequel on la regarde, on découvre des formes inattendues », a souligné à la presse Mathias Hossann, directeur du style Peugeot.

Mais si elle rompt avec les SUV, la 408 en garde toutefois quelques atours qui restent prisés des clients: une garde au sol toujours surélévée, de grandes roues et des protections en plastique noir autour des ailes, sur les flancs et le bouclier arrière.

« C’est un peu le meilleur des deux mondes », résume Michaël Trouvé, responsable du design.

La voiture, fabriquée à Mulhouse (Haut-Rhin), sera lancée début 2023 en Europe, puis à partir de la mi-2023 en Chine où elle sera assemblée à Chengdu. Disponible avec des moteurs essence et hybride essence-électrique, elle sera déclinée par la suite en mode purement électrique.

(Gilles Guillaume, édité par Nicolas Delame)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI5L05O-BASEIMAGE

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI5L05Z-BASEIMAGE

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI5L060-BASEIMAGE

Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale

Les commentaires sont fermés.