Stellantis et Toyota élargissent leur partenariat avec un nouveau grand fourgon
VOUS AIMEZ CHRÉTIENS TV? DONNEZ-NOUS LES MOYENS DE PRODUIRE DE NOUVELLES ÉMISSIONS CHRÉTIENNES EN FAISANT UN DON ICI(Reuters) – Le constructeur automobile Stellantis, a annoncé lundi l’élargissement de son partenariat avec Toyota Motor Europe (TME) avec un accord portant sur un nouveau fourgon grand volume pour le marché européen, comprenant également une version électrique à batterie.
Stellantis fournira ce nouveau fourgon à TME, division du groupe japonais Toyota Motor, qui le commercialisera en Europe sous la marque Toyota. Le nouveau véhicule sera produit dans les usines de Stellantis de Gliwice, en Pologne, et d’Atessa, en Italie.
« Prévu mi-2024, ce nouveau grand fourgon marque la première entrée de TME dans le segment des véhicules utilitaires grand volume », a dit Stellantis dans un communiqué.
L’accord élargit le partenariat entre les deux constructeurs automobiles et permet une meilleure optimisation de l’usine Stellantis d’Atessa, qui fabrique actuellement des fourgons grand volume vendus sous les marques Peugeot, Citroën et Fiat.
« C’est un apport important qui complète notre gamme d’utilitaires légers pour les clients européens de Toyota », a déclaré Stellantis.
Le titre Stellantis coté à Paris était en hausse de 1,6% à 0941 GMT.
Les constructeurs automobiles s’entendent de plus en plus souvent sur des accords de production croisée pour réduire les coûts des fourgons, qui connaissent une forte demande en raison de l’essor de la livraison de colis.
Les versions électriques voient également leurs ventes augmenter pour effectuer les livraisons dites du « dernier kilomètre » dans les centres-villes.
(Reportage de Juliette Portala et Gilles Guillaume; version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)