Stabilité du déficit commercial de la France
PARIS (Reuters) – Le déficit commercial de la France s’est établi à 5,02 milliards d’euros en août, restant relativement stable après son reflux de juillet, selon les statistiques CVS/CJO publiées mardi par les Douanes.
Le déficit de juillet a été légèrement revu à 4,54 milliards d’euros contre 4,61 milliards en première estimation.
Sur les huit premiers mois de 2019, le déficit cumulé de la balance commerciale française – en données corrigées de variations saisonnières et des jours ouvrés – atteint 36,5 milliards d’euros contre 41,8 milliards un an plus tôt.
En août, les importations ont poursuivi leur progression tendancielle pour s’établir à 47,8 milliards d’euros (+0,8 milliard par rapport à juillet), tandis que les exportations ont légèrement augmenté, enregistrant une hausse de 0,3 milliard pour atteindre un montant total de 42,8 milliards d’euros.
« En dépit d’un léger rebond en août, les exportations ont, en tendance, cessé de progresser en 2019 », notent cependant les Douanes dans un communiqué.
Le déficit des seuls produits manufacturés s’est creusé à 4,33 milliards d’euros en août contre 3,66 milliards en juillet.
Les livraisons d’Airbus ont représenté 1,645 milliard d’euros (18 appareils) contre 2,631 milliards (33 appareils) un mois plus tôt.
Dans un communiqué distinct, la Banque de France a fait état mardi d’une dégradation du solde des transactions courantes, la France ayant vu son déficit se creuser à 2,5 milliards d’euros en août après avoir enregistré un déficit de 0,3 milliard d’euros en juillet, en données CVS/CJO.
Cette évolution a notamment été alimentée par le retournement du solde des biens hors énergie, qui accuse un déficit de 0,6 milliard en août après avoir affiché un excédent de 0,8 milliard en juillet, ainsi que par un alourdissement de 0,4 milliard de la facture énergétique, qui a porté son déficit à 3,9 milliards d’euros à fin août.
Dans le même temps, l’excédent des services s’est contracté de 0,5 milliard, à 1,7 milliard, souligne la Banque de France.
(Myriam Rivet pour le service français, édité par Henri-Pierre André)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
