Shein cherche à s’introduire en Bourse à Hong Kong après l’échec de son IPO à Londres
HONG KONG/DUBAI/LONDRES (Reuters) – Shein prépare son introduction en Bourse (IPO) à Hong Kong après que son projet d’IPO à Londres n’a pas obtenu le feu vert du gendarme chinois de la concurrence, selon trois sources proches du dossier.
Le géant de la mode à bas coûts prévoit de soumettre son projet auprès de la Bourse de Hong Kong dans les semaines à venir, a déclaré l’une des sources. Shein envisage une introduction d’ici la fin de l’année, ont précisé deux des sources.
Le groupe chinois envisage de changer de lieu de cotation car il n’a pas encore obtenu l’approbation pour des régulateurs chinois, notamment de la Commission chinoise de régulation des valeurs mobilières (CSRC), pour son IPO à Londres, ont indiqué les deux sources.
Shein, qui vend des produits tels que des shorts de cyclisme à 5 dollars et des robes de chambre à 18 dollars, a obtenu en mars l’approbation de la FCA, le gendarme britannique de la concurrence, et en a rapidement informé la CSRC, a déclaré l’une des sources.
L’entreprise s’attendait initialement à ce que le feu vert des régulateurs chinois suive rapidement celui de la FCA, mais a dû faire face à des retards inattendus et à une communication limitée de la part de la CSRC, a déclaré la source.
Les détails du projet d’IPO à Hong Kong n’ont pas été divulgués auparavant. Toutes les sources interrogées par Reuters ont souhaité garder l’anonymat, car elles n’étaient pas autorisées à s’exprimer dans les médias.
Shein et la CSRC n’ont pas immédiatement répondu à la demande de commentaires de Reuters. Un porte-parole de Hong Kong Exchanges and Clearing Ltd (HKEX) a refusé de commenter la situation de sociétés individuelles.
Avant de viser une introduction en Bourse à Londres, Shein avait tenté de s’introduire à New York, dans le cadre de ses efforts pour asseoir sa légitimité en tant qu’entreprise mondiale plutôt que chinoise, et accéder à un vaste vivier d’investisseurs occidentaux.
Une introduction en Bourse à Hong Kong irait à l’encontre de cette stratégie et pourrait nuire à ses références mondiales.
(Julie Zhu, Hadeel Al Sayegh et Helen Reid, avec la contribution de Kane Wu, version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
