Selon Pékin, les compagnies aériennes chinoises et Boeing sont durement touchés par les droits de douane
PEKIN (Reuters) – Les compagnies aériennes chinoises et Boeing ont été gravement touchés par les droits de douane imposés par les États-Unis, a déclaré mardi le ministère chinois du Commerce, qui espère que Washington tiendra compte des préoccupations des entreprises et créera un environnement commercial stable.
Il s’agit du premier commentaire de Pékin sur l’impact des droits de douane sur l’industrie aéronautique depuis que le constructeur américain Boeing a renvoyé aux États-Unis trois 737 MAX qui devaient être livrés à des clients chinois.
La semaine dernière, Boeing a déclaré qu’un certain nombre de ses clients en Chine avaient indiqué qu’ils refuseraient la livraison de nouveaux avions en raison des droits de douane et qu’il cherchait par conséquent d’autres acquéreurs pour ses appareils.
La Chine est prête à soutenir une coopération commerciale normale entre les deux pays, a déclaré le ministère, tout en appelant Washington à mettre en place un environnement stable pour le commerce et l’investissement.
« Les compagnies aériennes chinoises et Boeing ont beaucoup souffert », a déclaré le ministère, ajoutant que les droits de douane américains avaient perturbé les chaînes d’approvisionnement mondiales, le transport aérien et les activités d’investissement.
La semaine dernière, le président américain Donald Trump a affirmé que Washington et Pékin discutaient ensemble afin de conclure un accord commercial, ce que la Chine a démenti.
Vendredi, des entreprises ont déclaré que le gouvernement chinois avait exempté certaines importations américaines de droits de douane de 125% et demandé aux sociétés d’identifier les marchandises qui pourraient être éligibles à la même décision.
(Rédaction de Pékin, avec Lisa Barrington ; version française Kate Entringer ; édité par Augustin Turpin)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
