Santander : Le revenu net d’intérêts baisse au troisième trimestre, le titre recule
MADRID (Reuters) – Santander, première banque espagnole, a fait état mardi d’une baisse de son revenu net d’intérêts (RNI) au troisième trimestre, faisant reculer le titre en Bourse, malgré un bénéfice record.
La banque a affiché un RNI trimestriel de 11,23 millions d’euros, en baisse de 2,2% sur un an. Les revenus du crédit ont également été impactés négativement par une baisse de 38% du revenu net d’intérêts de la filiale argentine.
Elle a cependant enregistré une hausse de 12% sur un an de son bénéfice net à 3,25 milliards d’euros au troisième trimestre, un niveau record et au-dessus des prévisions des analystes, grâce à une baisse de 9% des provisions pour pertes nettes sur prêts et une baisse de 2% des dépenses d’exploitation
Santander, comme d’autres acteurs du secteur, a bénéficié d’une période de taux d’intérêt plus élevés, tandis que la croissance de ses marchés latino-américains lui a donné un avantage sur ses rivaux plus axés sur l’Europe.
Le titre Banco Santander cédait 3,42% à 4,47 euros à 11h02 GMT.
« Les résultats du troisième trimestre ont échoué en ce qui concerne les revenus nets d’intérêts » a déclaré Nuria Álvarez, analyste chez Renta4. « La marge brute a été de 2% inférieure à l’estimation de Renta4 et de -1% par rapport au consensus », a-t-il ajouté.
Pour les analystes de Jefferies, le RNI a certes manqué les attentes, mais il est compensé par des coûts plus bas que prévu.
Troisième prêteur de la zone euro, Santander a également fait état d’un bénéfice pour l’activité de banque de détail, principal contributeur aux bénéfices des cinq unités mondiales récemment déployées, en hausse de 17,5%, tandis que l’unité de gestion de patrimoine et d’assurance a progressé de 12,85%.
Au Royaume Uni, le groupe a enregistré une chute de 18,6% de son bénéfice net au troisième trimestre, alors qu’une décision du tribunal de Londres la semaine dernière ordonnant aux courtiers en financement automobile d’informer pleinement les clients sur les commissions lors de prêts automobiles.
Santander GB, qui est l’un des principaux fournisseurs de financement automobile en Grande-Bretagne, a déclaré évaluer l’impact de la décision, bien que la banque ne s’attend pas à ce que la décision ai un impact important sur la situation financière du groupe selon un porte-parole du groupe.
En tenant compte de la baisse en bourse d’aujourd’hui, l’action Santander a gagné 17,95% depuis le début de l’année.
(Reportage Jesús Aguado et Tiago Brandao, version française Etienne Breban, édité par Kate Entringer)