Sanofi et le fonds américain CD&R signent l’accord pour la cession d’Opella
(Reuters) – Sanofi et le fonds américain Clayton Dubilier & Rice (CD&R) ont annoncé mercredi la signature de l’accord d’achat des actions d’Opella, la branche de santé grand public du groupe pharmaceutique français.
L’accord permettra à CD&R d’acquérir une participation de contrôle de 50% dans le fabricant du Doliprane, tandis que Bpifrance, la banque publique française d’investissement, devrait participer en tant qu’actionnaire minoritaire à hauteur d’environ 2% au capital d’Opella, a précisé le groupe.
Annoncé en octobre dernier, le projet de cession d’Opella avait suscité de vives critiques et provoqué un important débat politique sur la souveraineté sanitaire en France, ainsi que sur son impact en termes d’emplois dans les usines françaises de l’entreprise, puisqu’il s’agissait de céder l’activité à un acteur étranger.
Le ministère de l’Economie avait estimé en octobre avoir obtenu « les garanties du maintien et du développement d’Opella en France » avec « une série de clauses significatives qui garantissent l’emploi, les investissements et l’activité d’Opella en France ».
La réalisation de la transaction devrait intervenir au plus tôt au deuxième trimestre de 2025, a précisé Sanofi dans un communiqué.
(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Augustin Turpin)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.