Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Samsung: Bond des bénéfices au quatrième trimestre, demande et marges en hausse

par Joyce Lee et Heekyong Yang

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

SEOUL (Reuters) – Samsung Electronics a annoncé vendredi un bond de 52% de ses bénéfices au quatrième trimestre grâce à la vigueur de la demande de processeurs pour serveurs informatiques et à l’amélioration des marges de ses activités de sous-traitance de fabrication de semi-conducteurs.

Le groupe sud-coréen, numéro un mondial des mémoires et des téléphones portables, estime son bénéfice d’exploitation de la période octobre-décembre à 13.800 milliards de wons (10,1 milliards d’euros), soit le plus élevé pour un quatrième trimestre depuis 2017.

Ce résultat est toutefois inférieur au consensus Refinitiv SmartEstimate qui le donnait à 15.200 milliards de wons, ce que des analystes expliquent entre autres par les primes distribuées aux salariés, les dépenses de marketing des activités de smartphones et les coûts de lancement de nouveaux écrans plats.

« On a l’impression d’une grosse surprise parce que c’est en dessous du consensus mais je ne crois pas que ce soit aussi mauvais que ça en a l’air. Cela semble refléter divers coûts passés sur le quatrième trimestre », commente Park Sung-soon, analyste de Cape Investment & Securities.

« On ne sait pas pour l’instant s’il y a des écarts par rapport aux volumes de puces prévus », ajoute-t-il.

Le chiffre d’affaires estimé du trimestre ressort en hausse de 23% sur un an à 76.000 milliards de wons, a précisé le groupe, un montant conforme aux attentes du marché.

Samsung doit publier ses trimestriels détaillés le 27 janvier.

Si les prix des mémoires ont baissé sur octobre-décembre, la croissance de la demande sur le marché des serveurs a profité à la fois aux ventes de puces DRAM, très utilisés dans les centres de données, et de mémoires NAND, qui servent au stockage de données dans les appareils électroniques, expliquent des analystes.

L’action Samsung a fini la journée en hausse de 1,82% en Bourse de Séoul. Elle affiche une progression d’environ 11% depuis début novembre, le marché tablant sur une baisse moins prononcée que prévu initialement des prix des mémoires au premier semestre de cette année avant un rebond.

Les livraisons de smartphones de l’activité mobile du groupe ont atteint environ 67 millions d’unités sur les trois derniers mois de 2021, contre 69,3 millions au troisième trimestre, estime le cabinet d’études Counterpoint Research.

Cette activité a été récemment intégrée dans une nouvelle division dénommée « Device Experience » (DX) avec les téléviseurs et d’autres produits d’électronique grand public.

(Reportage Joyce Lee et Heekyong Yang, avec Choonsik Yoo; version française Marc Angrand, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI060DX-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.