Ryanair passe une importante commande auprès de Boeing pour doubler son trafic
WASHINGTON/DUBLIN (Reuters) – Ryanair a annoncé mardi un contrat de plusieurs milliards de dollars pour l’achat de 300 avions Boeing après une querelle de 18 mois sur les prix qui a mis à rude épreuve l’un des partenariats les plus solides de l’industrie aéronautique.
Le plus gros transporteur aérien d’Europe en termes de passagers a passé une commande ferme pour 150 exemplaires de Boeing 737 MAX 10, avec une option pour 150 autres appareils.
L’accord représente un coût total de 40 milliards de dollars (36,34 milliards d’euros) aux prix catalogue, a précisé Ryanair. Selon les experts, ce montant comprend les options, qui ne sont pas comptabilisées comme des commandes, sans compter les remises habituelles en général supérieures à 50%.
Le prix catalogue d’un Boeing 737 MAX 10 est de 135 millions d’euros.
Selon Ryanair, cette commande va permettre au groupe de presque doubler son trafic pour atteindre 300 millions de passagers par an d’ici mars 2034, contre 168 millions de passagers à la fin du mois de mars de cette année.
Lundi, Reuters a rapporté que Ryanair était sur le point de conclure un accord majeur pour l’achat de jets Boeing.
L’accord marque une trêve longtemps attendue entre Boeing et Ryanair, alors que son directeur général Michael O’Leary a rompu des négociations l’année dernière, critiquant les prix et les retards dans l’arrivée des avions précédemment commandés.
Des sources industrielles ont déclaré que Ryanair avait perdu un certain avantage lors des négociations, car d’autres transporteurs, dont United Airlines, ont passé d’importantes commandes pour le MAX 10.
(Reportage Valerie Insinna et Padraic Halpin ; avec la contribution de Tim Hepher, Abhijith Ganapavaram, Conor Humphries et David Shepardson ; version française Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


