Ryanair annonce une perte au troisième trimestre, hausse possible des tarifs cet été
par Conor Humphries
DUBLIN (Reuters) – Ryanair a fait état lundi d’une perte pour les trois derniers mois de 2021 mais a toutefois dit espérer que les réductions de capacité de ses rivaux contribuent à faire monter les prix pendant la prochaine saison estivale.
La compagnie aérienne irlandaise a accusé une perte de 96 millions d’euros au cours de son troisième trimestre, contre une perte de 101 millions attendue par les analystes selon un consensus fourni par l’entreprise.
Ryanair avait perdu 306 millions d’euros au même trimestre l’an dernier après un bénéfice de 88 millions d’euros sur la même période en 2019.
La première compagnie aérienne à bas coûts d’Europe a également confirmé sa prévision d’une perte entre 250 millions et 450 millions d’euros pour son exercice financier annuel, qui se termine le 31 mars.
Le directeur général du groupe Michael O’Leary a déclaré que les perspectives restaient incertaines malgré un « très fort rebond » des réservations ces dernières semaines, les inquiétudes concernant le variant Omicron commençant à s’estomper.
« Les réservations récentes se sont améliorées, à la suite de l’assouplissement des restrictions de voyage, mais la courbe de réservation reste très tardive et rapprochée, de sorte que le trafic du quatrième trimestre nécessite d’être stimulé par une baisse des prix », a-t-il expliqué.
A la Bourse de Dublin, l’action Ryanair reculait de 1% dans la matinée.
Le directeur financier de Ryanair, Neil Sorahan, a toutefois mis en avant dans un entretien avec Reuters les réductions de capacité entreprises par plusieurs de ses concurrents qui pourraient induire « une pression à la hausse sur les tarifs » cet été, période à laquelle le secteur s’attend à une forte demande.
Pour son exercice 2021-2022, Ryanair a réaffirmé son objectif de transporter près de 100 millions de passagers. Pour l’exercice à venir qui sera clos en mars 2023, Michael O’Leary a dit la semaine dernière s’attendre à transporter 165 millions de passagers.
Concernant les négociations avec Boeing, Ryanair est « très loin » d’un nouvel accord pour une prochaine commande d’avions 737, a indiqué Neil Sorahan.
La compagnie avait mis fin en septembre à ses discussions avec l’avionneur pour une commande de 10 Boeing 737 MAX, citant des désaccords sur le prix, mais avait dit rester en contact avec Boeing, son principal fournisseur.
(Reportage Conor Humphries; version française Dagmarah Mackos, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


