Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Russie: L’économie exposée à une chute du pétrole, estime la banque centrale

PARTAGER SUR :

MOSCOU (Reuters) – La forte baisse des cours du pétrole liée aux droits de douane voulus par le président américain, Donald Trump, constitue un risque pour l’économie russe, estime mardi Elvira Nabiullina, la gouverneure de la banque centrale russe, citée par l’agence de presse publique Tass.

Selon l’agence, Elvira Nabiullina a déclaré aux élus de la chambre basse du Parlement russe que la banque centrale analysait actuellement l’impact du reflux des prix pétroliers mais que des mesures techniques pourraient permettre d’en atténuer les conséquences sur le budget.

Le baril de Brent et celui du brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) ont chuté lundi respectivement de 14% et de 15% à la suite de l’annonce par Donald Trump, le 2 avril, de droits de douane dits « réciproques » sur toutes les importations. Les cours de ses deux références du pétrole reculent encore mardi, respectivement de 0,23% à 64,09 dollars et 0,15% à 60,6 dollars.

« Vous avez tout à fait raison de dire que le principal canal d’influence peut être l’évolution des prix du pétrole, en particulier leur baisse », a déclaré Elvira Nabiullina, devant la Douma.

« Si de telles guerres tarifaires, et nous assistons à une escalade des guerres tarifaires, se poursuivent, cela conduit généralement à un déclin du commerce mondial, de l’économie mondiale et peut-être même de la demande de nos ressources énergétiques », a-t-elle souligné.

La banque centrale russe avait déjà prévenu la semaine dernière que le relèvement des droits de douane par Donald Trump pourrait provoquer un ralentissement de la croissance économique mondiale et alimenter l’inflation. Elle avait aussi indiqué que les cours du pétrole pourraient être inférieurs aux prévisions pendant plusieurs années en raison de la baisse de la demande mondiale.

La banque centrale russe prévoit actuellement un prix moyen du baril de pétrole à 65 dollars en 2025 et 60 dollars en 2026. Ses prévisions actualisées seront communiquées lors de la réunion du 25 avril.

(Reportage Elena Fabrichnaya, rédigé par Gleb Bryanski; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL370CP-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.