Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

« Rien n’est exclu » pour faire adopter le budget, dit Bregeon

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS, 13 janvier (Reuters) – « Rien n’est exclu » pour parvenir à faire adopter un budget pour la France en 2026, a déclaré mardi la porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, alors que l’exécutif avance sur un fil face à des discussions budgétaires tendues.

Avant les ​fêtes de fin d’année, le Parlement a adopté en ‍urgence une loi ⁠spéciale élaborée pour assurer la continuité des services publics en attendant de pouvoir ⁠voter sur le projet de loi de finances (PLF) pour 2026.

Le projet de budget, dans sa version remaniée par le Sénat, revient ce mardi dans ​l’hémicycle de l’Assemblée nationale.

« Cela va être un moment absolument décisif pour pouvoir dénouer les quelques points bloquants qui perdurent aujourd’hui », a déclaré sur TF1 Maud Bregeon, évoquant des points d’achoppement sur l’imposition des grandes entreprises et la contribution des collectivités territoriales.

Le gouvernement entend ramener ‌le déficit public à un maximum de 5% du produit intérieur brut (PIB) ​cette année alors que la copie actuelle du PLF prévoit un déficit de 5,3%.

Le Premier ministre, Sébastien Lecornu, s’est engagé à ne pas recourir à l’article 49.3 de la Constitution permettant d’adopter le texte sans vote des députés mais il pourrait ‌finalement ‌y être contraint face au blocage parlementaire, avec alors le risque ​qu’une nouvelle motion de censure soit déposée.

Le chef du gouvernement affrontera déjà mercredi deux motions de censure déposées séparément par le Rassemblement national (RN) et La ​France insoumise (LFI) liées à l’accord commercial entre l’Union européenne et les pays du Mercosur.

Face à ces motions, Matignon a brandi le ⁠spectre d’une dissolution de l’Assemblée nationale, en indiquant avoir demandé au ministère de l’Intérieur ​de préparer la tenue d’éventuelles élections législatives aux mêmes dates que les municipales, les 15 et 22 mars, en cas de chute du gouvernement.

Interrogée sur ce scénario, Maud Bregeon ne l’a pas écarté: « La dernière fois que le président de la République a eu à s’exprimer sur la ⁠question, j’étais présente, c’était en Conseil des ministres et il a dit clairement que motion de censure valait motion de dissolution », ‌a-t-elle dit sur TF1.

(Rédigé par Blandine Hénault, avec ⁠la contribution de Bertrand Boucey)

tagreuters.com2026binary_LYNXMPEM0C0D2-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS