Retour de la croissance au T2, le PIB progresse de 3%
WASHINGTON (Reuters) – L’économie américaine a renoué avec la croissance au deuxième trimestre, après un début d’année marqué par une contraction de l’activité en raison des incertitudes provoquées par la politique commerciale du président Donald Trump.
Le produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis a progressé sur la période de 3% en rythme annualisé, selon des données préliminaires du département du Commerce publiées mercredi, alors qu’il s’était contracté de 0,5% au premier trimestre.
Les économistes interrogés par Reuters attendaient un rebond moins marqué, à +2,4%.
Comme au premier trimestre, le chiffre du PIB a été fortement faussé par le commerce. Les économistes estiment que la politique commerciale protectionniste du président américain Donald Trump a rendu difficile l’évaluation précise de la situation économique.
Les économistes ont recommandé de se concentrer sur les ventes finales aux acheteurs privés nationaux, considérées comme un baromètre de la croissance économique sous-jacente aux États-Unis.
Au premier trimestre, les importations avaient été stimulées par une ruée pour éviter les droits de douane entraînant un déficit commercial record qui a pesé sur l’économie. Cette tendance s’est inversée au dernier trimestre.
Si la Maison blanche a annoncé plusieurs accords commerciaux, les économistes ont déclaré que le taux tarifaire effectif des Etats-Unis restait l’un des plus élevés depuis les années 1930. Ils ont souligné qu’environ 60% des importations du pays n’étaient toujours pas couvertes par un accord commercial.
Les économistes s’attendent à ce que la Réserve fédérale (Fed) maintienne son taux d’intérêt de référence dans une fourchette de 4,25% à 4,50% à l’issue de sa réunion de deux jours mercredi. La Fed, qui communiquera à 18h00 GMT, a réduit ses taux à trois reprises en 2024, la dernière fois en décembre.
Donald Trump a de nouveau appelé mercredi la banque centrale américaine à baisser ses taux directeurs après la publication des données du département du Commerce.
« PIB DU 2E TRIMESTRE VIENT D’ÊTRE PUBLIÉ : 3%, BIEN MEILLEUR QUE PRÉVU ! ‘Trop tard’, IL FAUT MAINTENANT BAISSER LES TAUX. Pas d’inflation ! Laissez les gens acheter et refinancer leurs maisons ! » a-t-il écrit sur son réseau Truth Social.
(Rédigé par Lucia Mutikani, version française Blandine Hénault et Etienne Breban, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

