Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Répit pour les actions, les taux britanniques encore sous tension

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Wall Street est attendue en hausse et les Bourses européennes, Londres exceptée, progressent à mi-séance mercredi à la faveur d’achats à bon compte après la baisse des derniers jours, mais ce répit risque d’être bref, les tensions persistantes sur les rendements britanniques et le début de la saison des résultats limitant le potentiel de rebond durable.

Les contrats à terme sur les principaux indices new-yorkais suggèrent une progression de 0,4% pour le Dow Jones, de 0,57% pour le Standard & Poor’s 500 et de 0,78% pour le Nasdaq.

À Paris, le CAC 40 gagne 0,17% à 5.843,24 points vers 10h55 et à Francfort, le Dax avance de 0,18% alors qu’à Londres, le FTSE 100 abandonne 0,08%.

L’indice EuroStoxx 50 est en hausse de 0,25%, le FTSEurofirst 300 de 0,04% et le Stoxx 600 de 0,02%.

Ce dernier restait sur cinq séances consécutives de baisse qui lui ont faire perdre 3,74% au total et l’indice mondial MSCI est tombé mardi à son plus bas niveau depuis deux ans.

La tendance sur les marchés américains sera influencée par les chiffres des prix à la production en septembre, attendus à 12h30 GMT et qui devraient marquer un léger ralentissement de l’inflation puisque le consensus Reuters les donne en hausse de 8,4% sur un an après +8,7% en août.

Les investisseurs surveilleront aussi le compte rendu de la réunion de septembre de la Réserve fédérale à 18h00 GMT. Les chiffres des prix à la consommation américains, les plus attendus de la semaine, seront quant à eux publiés jeudi.

En Europe, si la production industrielle dans la zone euro a été un peu meilleure qu’attendu en août, les indicateurs britanniques du jour ont confirmé que l’économie du Royaume-Uni était sur la voie de la récession avant même les tensions sur les marchés provoquées par les projets budgétaires du gouvernement de Liz Truss.

TAUX

Le rendement à deux ans américain, le plus sensible aux anticipations d’évolution des taux d’intérêt, est en légère baisse à 4,2995% alors que le dix ans monte à 3,9596%.

Mais les investisseurs surveillent surtout le marché obligataire britannique après la confirmation par la Banque d’Angleterre de son intention de mettre fin vendredi aux achats de titres censés apaiser les tensions des dernières semaines, au risque de mettre en difficulté certains fonds de pension.

Le dix ans britannique prend 10 points de base à 4,54% et le 30 ans a dépassé 5% pour la première fois depuis le 28 septembre.

Les tensions sur les « gilts » se répercutent sur les autres marchés européens: le dix ans allemand, référence pour la région, est en hausse de sept points de base à 2,386%, un nouveau pic de 11 ans, et son équivalent français plus de huit points à 2,977%.

LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET

VALEURS EN EUROPE

En Europe, parmi les plus fortes hausses sectorielles du jour figurent des les secteurs qui avaient subi de lourdes pertes ces derniers jours, comme les technologiques, dont l’indice Stoxx reprend 0,38%, ou la chimie (+0,61%).

STMicroelectronics gagne ainsi 1,22% et Bayer 2,23%.

Dans l’actualité des résultats, LVMH (+1,83%) profite de son chiffre d’affaires trimestriel supérieur aux attentes et entraîne derrière lui Hermès (+1,82%) et Kering (+0,44%).

En baisse, Philips chute de 8,94% après avoir dit estimer à 60% le recul de son bénéfice d’exploitation au troisième trimestre, en raison principalement des problèmes de qualité de ses respirateurs.

CHANGES

Le dollar cède un peu de terrain face aux autres grandes devises (-0,04%) à l’approche des chiffres des prix à la production américains. Mais il a inscrit un nouveau plus haut de 24 ans face au yen, dépassant le niveau auquel la Banque du Japon était intervenue sur le marché le mois dernier.

L’euro est pratiquement stable face au billet vert à 0,971 (+0,07%) après être tombé à 0,9670.

La livre sterling, elle, reprend 0,91% après le plus bas de deux semaines touché en début de séance sur fond de remontée des rendements obligataires.

PÉTROLE

Le marché pétrolier efface une partie de la baisse subie mardi, la perspective de la réduction de la production de l’Opep+ continuant de compenser l’impact de la vigueur du dollar et des craintes de dégradation de la demande, attisées mardi par les nouvelles prévisions du Fonds monétaire international.

Le Brent regagne 0,45% à 94,71 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 0,21% à 89,54 dollars.

Ils avaient tous deux perdu près de 2% la veille.

(Rédigé par Marc Angrand)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI9B0M6-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.