Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Renault Group-Bénéfice opérationnel -15% en 2025, prudence pour 2026

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS, 19 février (Reuters) – Renault Group a fait état jeudi d’un bénéfice opérationnel en baisse de 14,8% au titre de 2025 et dit aborder l’année 2026 avec prudence sur un marché automobile toujours livré à une concurrence farouche sur les prix.

Le groupe au losange a dégagé ​l’an dernier un ‌bénéfice opérationnel de 3,632 milliards d’euros, presque ​en ligne avec un ⁠consensus de 3,642 milliards compilé par la société auprès de 20 ‌analystes.

« Nos résultats 2025, ‌dans un contexte de marché difficile, démontrent l’engagement de nos équipes pour délivrer une performance régulière de premier plan parmi les acteurs de l’industrie automobile », a déclaré le ​directeur général François Provost, cité dans un communiqué. « Cette performance reflète la solidité de nos fondamentaux et notre agilité. »

Le principal impact négatif qui a pesé sur le résultat opérationnel est la composante prix/mix/enrichissement, à hauteur de -733 millions d’euros, a précisé le directeur financier Duncan Minto lors d’une téléconférence de presse, ⁠reflet d’un environnement commercial très compétitif de la part des autres constructeurs automobiles historiques ⁠mais aussi des nouveaux venus chinois.

Viennent ensuite les effets de changes (-282 millions d’euros) et l’impact négatif temporaire de la déconsolidation de l’activité moteurs thermiques Horse (-279 millions d’euros), en partie compensés par les volumes et par les réductions de coûts (+391 millions d’euros).

Renault, dont la marge opérationnelle a ⁠reculé ‌à 6,3% en 2025 contre un record de 7,6% en 2024, prévoit pour ⁠2026 un niveau de 5,5% « dans un environnement complexe », et à ​moyen terme une ​marge comprise entre 5% et 7%. Il a souligné que le bas de cette fourchette ​restait « sensiblement » supérieur à la marge historique du groupe, 3,9% en moyenne entre 2005 et 2025.

Le chiffre d’affaires a atteint 57,9 ‌milliards d’euros, en hausse ​de 3% grâce aux nouveaux lancements et à l’accélération des ventes hors d’Europe, tandis que le ​résultat net, part du groupe, est ressorti en perte de 10,9 milliards d’euros, la première perte en cinq ans, principalement à cause d’une perte exceptionnelle non cash de 9,3 milliards annoncée en juillet pour modifier le traitement comptable de la participation de Renault dans Nissan, son partenaire japonais en difficulté.

Le constructeur automobile ⁠français a également annoncé le versement d’un dividende de 2,20 euros, au même niveau que l’an passé et supérieur au consensus des analystes qui ​donnait 2,08 euros.

(Reportage Gilles Guillaume et Dominique Patton, édité ​par Augustin Turpin et Blandine Hénault)

tagreuters.com2026binary_LYNXMPEM1I084-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS