Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Renault et Nissan assouplissent encore leur alliance, pourront descendre à 10% au capital

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Gilles Guillaume

PARIS (Reuters) -Deux ans après avoir assoupli leur alliance fondée deux décennies auparavant, Renault et Nissan ont annoncé lundi un nouvel assouplissement pour aider notamment au redressement du constructeur automobile japonais, chaque partenaire pouvant désormais abaisser à 10% sa participation croisée, contre 15% jusqu’à présent.

Le groupe au losange a également annoncé son intention de monter à 100% dans l’usine indienne co-détenue jusqu’ici à 49% par Renault et à 51% par Nissan afin de renforcer son propre développement à l’international, tandis que Nissan « serait libéré de son engagement à investir dans Ampere », l’entité électrique et logiciels de Renault, à laquelle il avait promis un investissement de 600 millions d’euros.

« Renault et Nissan ont regardé comment ils pouvaient s’aider, et comment ils pouvaient accroître la flexibilité de chaque partenaire », a dit le directeur financier de Renault Group, Duncan Minto, au cours d’une téléconférence.

« La décision d’aujourd’hui donne à Nissan une flexibilité supplémentaire, avec la possibilité pour lui de vendre des actifs et d’augmenter sa position de cash, ce qui est bénéfique à nos yeux à un moment où un plan de restructuration est engagé. »

Renault a confirmé sa prévision d’un free cash flow supérieur ou égal à deux milliards d’euros en 2025 malgré un impact d’environ 200 millions lié à la reprise des parts de Nissan dans l’usine indienne, ainsi que son objectif d’une marge opérationnelle supérieure ou égale à 7% cette année.

UNE NISSAN SUR BASE TWINGO CONFIRMEE

Prié de dire ce qu’il restait de l’alliance franco-japonaise alors que les projets communs en Inde et dans l’électrique étaient au coeur du rééquilibrage annoncé deux ans plus tôt, Duncan Minto a répondu que le partenariat était toujours bien vivant car les produits communs en Inde étaient maintenus, et que le projet d’une version pour Nissan de la future Renault Twingo électrique avait été confirmé.

Ce programme prévu pour 2026 viendra compléter d’autres partages en Europe, notamment sur la Micra dérivée de la nouvelle R5 électrique.

« Nissan s’engage à préserver la valeur et les bénéfices du partenariat stratégique au sein de l’alliance tout en mettant en œuvre des mesures de redressement pour améliorer son efficacité », a déclaré de son côté Ivan Espinosa, nouveau directeur général du constructeur automobile japonais, cité dans un communiqué.

Le groupe japonais a nommé début mars son directeur de la planification pour succéder à Makoto Uchida, qui était contesté après la détérioration des résultats du troisième constructeur automobile japonais et l’échec des négociations autour d’une fusion avec Honda <7267.T>.

Nissan, dont Renault est le principal actionnaire avec aujourd’hui 17,05% du capital détenu directement, est plombé depuis plusieurs années par des ventes en déclin et des remous au sein de sa direction, n’ayant jamais réellement réussi à se relever des secousses provoquées par la chute de Carlos Ghosn, architecte de l’alliance Renault-Nissan, accusé par le parquet de Tokyo de malversations financières qu’il dément.

L’amendement du nouvel accord d’alliance de 2023 et la résiliation de l’accord d’investissement de Nissan dans Ampere deviendront effectifs sous réserve de la réalisation de certaines conditions préalables, attendue d’ici fin mai 2025, ont ajouté Renault et Nissan dans leur communiqué.

(Rédigé par Gilles Guillaume, avec Daniel Leussink à Tokyo, édité par Blandine Hénault et Sophie Louet)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL2U0FX-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.