Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Renault doit encore réduire ses coûts pour préparer l’avenir, dit le directeur général

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Victoria Waldersee

LUDWIGSBURG (Allemagne) (Reuters) – Renault doit encore abaisser ses coûts afin de simplifier son organisation et de préparer l’arrivée de la meilleure gamme de son histoire entre 2023 et 2025, a déclaré mardi le directeur général du groupe au losange Luca de Meo.

« Il y a encore beaucoup de potentiel », a-t-il dit lors d’une conférence organisée en Allemagne par Automobilwoche. « Mais la situation pour nous est encore compliquée. »

Le constructeur automobile français, en pleine restructuration après avoir accusé l’an dernier une perte historique de huit milliards d’euros, pense atteindre son objectif de deux milliards d’euros de réduction des coûts fixes fin 2021, un an plus tôt que prévu. Il compte encore porter ces économies à trois milliards d’ici 2025.

« Renault doit retrouver une meilleure condition pour être capable d’investir pour l’avenir », a ajouté Luca de Meo, faisant référence à l’année 2020 plombée par l’épidémie de coronavirus.

Lors de la publication du chiffre d’affaires du troisième trimestre fin octobre, ce redressement semblait en bonne voie sur l’année qui s’achève puisque Renault a confirmé son objectif d’une amélioration de sa marge opérationnelle annuelle à environ 2,8%, contre -0,8% l’an passé, malgré un impact bien plus lourd qu’anticipé de la pénurie de semi-conducteurs sur sa production.

L’annonce mardi matin par Nissan d’un relèvement de sa prévision de bénéfice d’exploitation annuel est également de bon augure, le groupe japonais contribuant aux résultats de son partenaire et actionnaire français.

A la tête du groupe depuis juillet 2020, Luca de Meo a assuré avoir engagé concrètement chez Renault davantage de projets en un an que ce que le groupe avait vu sur les douze années passées, avec pour objectif de simplifier la structure organisationnelle de l’entreprise.

« J’ai du couper toutes les choses qui n’étaient pas nécessaires, puis redémarrer », a poursuivi l’ancien cadre dirigeant du groupe Volkswagen.

Tournant le dos à l’ambitieuse stratégie d’expansion de l’ex-PDG Carlos Ghosn pour se recentrer sur les modèles et les marchés les plus rémunérateurs, Renault est aussi confronté à l’heure actuelle à un étiage dans son cycle produits.

Hormis la nouvelle Mégane et le Dacia Jogger l’an prochain, les autres nouveautés électriques les plus prometteuses – un SUV, la fameuse R5 et les nouvelles Alpine – ne devraient défiler qu’à partir de 2023, et surtout de 2024.

Le groupe espère ainsi reprendre la main dans la course à l’électrique, car s’il a été avec Nissan l’un des précurseurs de cette technologie au début de la décennie précédente, il est aujourd’hui éclipsé par le succès de Tesla et les ambitions de Volkswagen.

(Victoria Waldersee, Gilles Guillaume pour la version française, édité par Blandine Hénault et Jean-Michel Bélot)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEHA80QB-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS