Renault Dacia à l’assaut du Dakar avec Loeb et un e-fuel d’Aramco
PARIS (Reuters) – Dacia, la marque low cost du groupe Renault, a annoncé lundi sa participation en tant que constructeur au rally-raid du Dakar en 2025 avec un prototype utilisant un carburant de synthèse de Saudi Aramco et piloté par Sébastien Loeb.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Loeb, neuf fois champion du monde de rallye, et la pilote espagnole Cristina Gutiérrez Herrero, courront officiellement pour Dacia dès 2024 lors des phases de test au rallye du Maroc.
Associée pour l’épreuve au préparateur britannique de véhicules de sport Prodrive, la deuxième marque du groupe au losange utilisera un carburant de synthèse produit par Saudi Aramco, partenaire de Renault et Geely dans l’entité de motorisations thermiques et hybrides Horse que Renault vient de scinder de ses autres activités.
Cet e-fuel combine de l’hydrogène produit à partir d’énergie renouvelable avec du CO2 capturé, ce qui donne un carburant à faible teneur en carbone, a expliqué Dacia dans un communiqué.
« Dacia et le Dakar forment une association parfaite: un véritable laboratoire pour prouver la robustesse de Dacia et un engagement fort en faveur d’une mobilité à faibles émissions de
carbone », a ajouté Denis Le Vot, directeur général de la marque, cité dans le communiqué.
Au-delà d’une offre meilleur marché que nombre d’autres marques, Dacia met l’accent aujourd’hui sur des modèles permettant de sortir des sentiers battus, comme le break familial Jogger et son kit camping-car, le SUV Duster qui sera renouvelé l’an prochain et son grand frère Bigster, annoncé pour 2025.
Cette stratégie, conjuguée avec une montée en gamme, constitue l’un des piliers de la stratégie de redressement des marges du groupe Renault.
Le rallye Dakar – qui contrairement à ce que son nom indique s’est couru en Amérique latine la décennie passée et désormais en Arabie saoudite – avait déjà joué un rôle symbolique fort dans la stratégie de redressement « Back to the race » de Carlos Tavares pour le concurrent PSA.
Le constructeur automobile, devenu aujourd’hui Stellantis après sa fusion avec FCA, y avait engagé à partir de 2015 un prototype Peugeot piloté par Stéphane Peterhansel, Carlos Sainz et … Sébastien Loeb.
(Reportage Gilles Guillaume, édité par Blandine Hénault)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.