Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Rémy Cointreau-Un T1 difficile, grevé par les États-Unis et l’Asie

(Reuters) – Le fabricant français de spiritueux Rémy Cointreau a fait était mercredi d’une baisse légèrement plus importante que prévu de son chiffre d’affaires au premier trimestre, les difficultés rencontrées par sa division cognac aux Etats-Unis s’étant étendues à sa division de liqueurs et spiritueux.

Un marché atone en Chine et la détérioration de la consommation en Asie du Sud-Est ont également pesé sur le trimestre.

Le groupe, dont les marchés clés sont les Etats-Unis et la Chine, a publié un chiffre d’affaires de 217 millions d’euros pour le trimestre clos au 30 juin, en recul de 15,6% en données organiques, tandis que les analystes tablaient sur une baisse de 13,6% à 220,4 millions d’euros selon un consensus fourni par la société.

Le fabricant du cognac Remy Martin et de la liqueur Cointreau avait déjà prévenu que son premier semestre serait difficile en raison des problèmes persistants aux États-Unis et de la morosité de l’économie chinoise, ses deux principaux marchés pour le cognac.

Cependant, la division cognac a réalisé des performances supérieures aux attentes, affichant une baisse trimestrielle des ventes de 12,2% en données organiques, contre un recul attendu de 17,4%, selon le consensus fourni par l’entreprise.

Le cognac représente environ 70% des ventes du groupe français.

Les ventes de la division liqueurs et spiritueux, qui abrite des marques telles que Cointreau, le gin The Botanist et le whisky Bruichladdich, ont pour leur part subi une baisse de 20,4%, soit plus du double de la baisse de 8,2% prévue par le consensus.

Les fabricants de spiritueux connaissent un fort ralentissement des ventes après le boom de l’après-COVID, lorsque les consommateurs se sont rués sur des alcools coûteux et que les producteurs ont augmenté leurs prix.

Rémy Cointreau a toutefois connu des problèmes plus graves aux États-Unis, où la demande de cognac s’est ralentie, où les détaillants et les grossistes ont réduit leurs stocks et où les concurrents proposent des promotions agressives.

Ces tendances ont continué à peser lourdement sur la division cognac, a déclaré le groupe, et ont frappé la division liqueurs et des spiritueux plus durement qu’auparavant.

L’entreprise signale que la division a enregistré une forte baisse des ventes en Europe, pénalisées par l’inflation et par une activité promotionnelle accrue des concurrents. L’activité a également souffert du ralentissement de la consommation en Asie du Sud Est et d’une poursuite des déstockages de la catégorie whisky en Chine.

Rémy a qualifié le marché chinois d' »atone ».

Malgré tout, le groupe a confirmé ses perspectives annuelles pour un exercice 2024-2025 qu’il juge « de transition » avec une amélioration progressive attendue tout au long de l’exercice.

(Rédigé par Diana Mandiá, avec Emma Rumney, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK6N077-BASEIMAGE

Soutenez la mission du Journal Chrétien (et réduisez vos impôts en France)
Le Journal Chrétien n’appartient ni à une église, ni à des milliardaires, et ne reçoit aucune subvention. Il est financé uniquement par des citoyens comme vous. Sans vous, ce média n’existerait pas.

Devenez partenaire du Journal Chrétien en vous engageant sur le long terme en donnant 5 €/mois ou plus.

Votre don est déductible à 66% de l’impôt sur le revenu en France ou à 60% impôt sur les sociétés (IS).

Pour la déclaration annuelle n°2042 RICI, sélectionnez la case « Réductions et crédit d’impôt » dans la partie « Dons versés à des organismes établis en France » de cette page puis indiquez, en case 7UF, le montant qui vous donne droit à votre réduction/crédit d’impôt.

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS