Rémy Cointreau-Un T1 difficile, grevé par les États-Unis et l’Asie
(Reuters) – Le fabricant français de spiritueux Rémy Cointreau a fait était mercredi d’une baisse légèrement plus importante que prévu de son chiffre d’affaires au premier trimestre, les difficultés rencontrées par sa division cognac aux Etats-Unis s’étant étendues à sa division de liqueurs et spiritueux.
Un marché atone en Chine et la détérioration de la consommation en Asie du Sud-Est ont également pesé sur le trimestre.
Le groupe, dont les marchés clés sont les Etats-Unis et la Chine, a publié un chiffre d’affaires de 217 millions d’euros pour le trimestre clos au 30 juin, en recul de 15,6% en données organiques, tandis que les analystes tablaient sur une baisse de 13,6% à 220,4 millions d’euros selon un consensus fourni par la société.
Le fabricant du cognac Remy Martin et de la liqueur Cointreau avait déjà prévenu que son premier semestre serait difficile en raison des problèmes persistants aux États-Unis et de la morosité de l’économie chinoise, ses deux principaux marchés pour le cognac.
Cependant, la division cognac a réalisé des performances supérieures aux attentes, affichant une baisse trimestrielle des ventes de 12,2% en données organiques, contre un recul attendu de 17,4%, selon le consensus fourni par l’entreprise.
Le cognac représente environ 70% des ventes du groupe français.
Les ventes de la division liqueurs et spiritueux, qui abrite des marques telles que Cointreau, le gin The Botanist et le whisky Bruichladdich, ont pour leur part subi une baisse de 20,4%, soit plus du double de la baisse de 8,2% prévue par le consensus.
Les fabricants de spiritueux connaissent un fort ralentissement des ventes après le boom de l’après-COVID, lorsque les consommateurs se sont rués sur des alcools coûteux et que les producteurs ont augmenté leurs prix.
Rémy Cointreau a toutefois connu des problèmes plus graves aux États-Unis, où la demande de cognac s’est ralentie, où les détaillants et les grossistes ont réduit leurs stocks et où les concurrents proposent des promotions agressives.
Ces tendances ont continué à peser lourdement sur la division cognac, a déclaré le groupe, et ont frappé la division liqueurs et des spiritueux plus durement qu’auparavant.
L’entreprise signale que la division a enregistré une forte baisse des ventes en Europe, pénalisées par l’inflation et par une activité promotionnelle accrue des concurrents. L’activité a également souffert du ralentissement de la consommation en Asie du Sud Est et d’une poursuite des déstockages de la catégorie whisky en Chine.
Rémy a qualifié le marché chinois d' »atone ».
Malgré tout, le groupe a confirmé ses perspectives annuelles pour un exercice 2024-2025 qu’il juge « de transition » avec une amélioration progressive attendue tout au long de l’exercice.
(Rédigé par Diana Mandiá, avec Emma Rumney, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

