Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Rémy Cointreau et Pernod Ricard montent après la rencontre Macron-Xi

(Reuters) – Les fabricants français de spiritueux sont recherchés en Bourse mardi en matinée alors qu’Emmanuel Macron a salué lundi soir l’attitude d' »ouverture » du président chinois, Xi Jinping, quant au contentieux sur le cognac français, à l’occasion de la visite d’Etat de ce dernier en France.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

A la Bourse de Paris, vers 08h20 GMT, Rémy Cointreau avance de 6,83% et Pernod Ricard progresse de 2,61% contre un gain de 0,26% pour l’indice CAC 40 et une hausse de 0,31% pour l’indice SBF 120.

« Je remercie le président aussi de son ouverture quant aux mesures provisoires sur le cognac français et son souhait de ne pas les voir appliquer », a dit lundi soir Emmanuel Macron lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue chinois à l’Elysée, faisant référence à une enquête en Chine pour infraction présumée à la concurrence sur les spiritueux.

Une source diplomatique française a par ailleurs précisé que la Chine n’instaurerait pas de droits de douane à titre conservatoire sur le cognac dans l’immédiat.

Le président chinois, arrivé dimanche à Paris pour une visite officielle de deux jours, achève ce mardi son séjour en France dans les Hautes-Pyrénées.

La Chine a ouvert en janvier une enquête antidumping sur le brandy importé de l’Union européenne, à la suite d’une plainte déposée par l’Association chinoise des boissons alcoolisées au nom de l’industrie nationale du brandy.

A l’époque, l’association française de l’industrie du cognac avait déclaré qu’elle coopérerait pleinement avec les autorités chinoises, mais estimait que l’enquête était liée à un différend commercial plus large, dépassant celui du marché des spiritueux.

A fin novembre 2023, la Chine avait importé pour 1,57 milliard de dollars d’eaux-de-vie de vin, et la France représentait 99,8% de toutes les exportations de brandy de l’UE, selon les données des douanes chinoises.

(Rédigé par Piotr Lipinski, version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK460B5-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.