Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Rebond attendu à Wall Street, l’Europe hésite

PARTAGER SUR :

par Mara Vilcu

(Reuters) – Wall Street est attendue en hausse vendredi après son net repli la veille tandis que les Bourses européennes sont sans direction à mi-séance, dans un contexte de marché toujours fébrile face aux tensions commerciales croissantes entre les Etats-Unis et la Chine.

Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en hausse de 0,45% pour le Dow Jones, de 0,53% pour le Standard & Poor’s-500 et de 0,57% pour le Nasdaq. À Paris, le CAC 40 perd 0,18% à 7.113,52 points vers 10h51 GMT. A Francfort, le Dax recule de 0,84% tandis qu’à Londres, le FTSE 100 monte de 0,71%.

L’indice EuroStoxx 50 abandonne 0,40%, le FTSEurofirst 300 est en baisse de 0,16% et le Stoxx 600 perd 0,13%.

Les actions européennes hésitent vendredi, à la fin d’une semaine volatile marquée par de brusques changements concernant les droits de douane qui ont renforcé les craintes sur les retombées économiques d’une guerre commerciale.

Washington a décidé de relever à 145% les surtaxes visant Pékin qui, en réponse, a annoncé vendredi un relèvement de 84% à 125% des droits de douane sur les importations américaines qui doivent entrer en vigueur samedi.

L’annonce a pesé sur les Bourses européennes qui ont effacé leurs gains enregistrés en début de séance. En Asie, les marchés boursiers avaient déjà fini en forte baisse dans la foulée de Wall Street la veille au soir.

« Les perspectives à court terme pour les actifs à risque mondiaux restent incertaines compte tenu des préoccupations en matière de croissance et d’inflation, des sentiments fluides et des évolutions rapides sur les plans du commerce et des droits de douane », a déclaré Vasu Menon, directeur général de la stratégie d’investissement chez OCBC Bank à Singapour.

Les investisseurs attendent la publication à 12h30 GMT des chiffres des prix à la production aux Etats-Unis pour le mois de mars et les données de l’université de Michigan sur le moral des ménages américains pour le mois d’avril. LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET [L5N3QP0KH]

VALEURS EN EUROPE

Stellantis perd 3,78% après avoir fait état d’une baisse de ses facturations au premier trimestre 2025.

A l’inverse, Havas gagne 5,03% après avoir confirmé ses objectifs 2025.

Parmi les plus fortes hausses du Stoxx 600, Rubis s’envole de plus de 8% après que le renforcement à son capital du concert mené par l’homme d’affaires Patrick Molis.

TAUX

Après une semaine hautement volatile et marquée par un fort mouvement de vente des obligations souveraines américaines, les rendements des Treasuries tendent à se stabiliser.

Le taux des emprunts américains à dix ans est inchangé à 4,3915%. Le deux ans perd 1,4 point de base à 3,8326%.

« Le rôle traditionnel des bons du Trésor américain en tant que valeur refuge en cas de baisse des risques a été remis en question cette semaine en raison de l’incertitude de la demande étrangère », soulignent les analystes de Société Générale dans une note vendredi.

En Europe, le rendement du Bund allemand à dix ans perd 4,4 points de base à 2,54%. Le deux ans abandonne 7,8 points de base à 1,738%.

CHANGES

Le dollar continue de chuter vendredi, atteignant son plus bas niveau depuis dix ans face au franc suisse et faisant passer l’euro au-dessus de 1,14 dollar, les retombées des droits de douane américains continuant à saper le statut du dollar en tant que valeur refuge.

Le dollar perd 1,09% face à un panier de devises de référence.

L’euro gagne 1,91% à 1,1411 dollar.

PÉTROLE

Les prix du pétrole se stabilisent mais sont en passe de subir leur deuxième perte hebdomadaire consécutive sur fond d’inquiétude des investisseurs concernant la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine.

Le Brent est inchangé à 63,33 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) est stable aussi, à 60,07 dollars.

PRINCIPAUX INDICATEURS ÉCONOMIQUES À L’AGENDA DU 11 AVRIL :

PAYS GMT INDICATEUR PÉRIODE CONSENSUS PRÉCÉDENT

DE 06h00 inflation (définitive) mars 0,3% 0,3%

UK 06h00 PIB février +0,1% -0,1%

USA 12h30 Prix à la production mars 0,2% 0,0

14h00 Indicateur de sentiment de avril 54.5 57.0

l’université du Michigan

(préliminaire)

(Certaines données peuvent accuser un léger décalage)

(Rédigé par Mara Vîlcu, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL3A0JS-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.