PSA et Fiat Chrysler officialisent leur projet de fusion
PSA et Fiat Chrysler Automobiles ont officialisé jeudi leur projet de fusion, qui doit donner naissance au quatrième constructeur automobile mondial. Les deux groupes détiendront à parité ce nouveau groupe de quelque 50 milliards de dollars. « Le point le plus important pour nous, c’est évidemment les sites industriels, la préservation de tous les sites industriels et la préservation de l’emploi », a déclaré Bruno Le Maire lors d’un point de presse à Bercy.
L’entrée en négociation des groupes PSA et Fiat Chrysler en vue de créer un leader mondial de l’automobile et des mobilités est une « bonne nouvelle pour l’industrie française et pour l’industrie européenne », a considéré jeudi le ministre français de l’Economie et de Finances, Bruno Le Maire qui prévient toutefois qu’il surveillera l’opération de près.
« Cette opération offrirait aux deux groupes la taille nécessaire pour mener à bien les investissements indispensables pour faire face aux défis de la transition énergétique, de l’électrification ainsi que de la conduite partagée, autonome et connectée », relève-t-il dans un communiqué publié après l’officialisation des fiançailles des deux groupes.
La préservation des sites industriels et de l’emploi seront la priorité du gouvernement français, a déclaré jeudi le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire.
« Le gouvernement sera particulièrement vigilant sur la préservation de l’empreinte industrielle en France, la localisation des centres de décision et la confirmation de l’engagement du nouveau groupe sur la création d’une filière industrielle européenne de batteries électriques », souligne-t-il.
Cette fusion, a-t-il ajouté, renforce l’industrie française dans le mouvement de consolidation « spectaculaire » du secteur automobile lié au double défi de la voiture électrique et de la voiture autonome.
« Je préfère que l’industrie automobile française soit partie à ce mouvement de consolidation plutôt qu’elle en soit exclue », a poursuivi le ministre, se félicitant que PSA par sa fusion projetée avec Fiat Chrysler devienne le quatrième acteur mondial du secteur.
Bruno Le Maire a également noté que savoir que Carlos Tavares, l’actuel président du directoire de PSA, sera le futur directeur général du groupe issu de la fusion, est « absolument essentiel ».
« Pour l’instant, les constructeurs n’ont apporté aucune précision sur les sièges sociaux, sur l’organisation de la future société (…)
« Ce qui est certain, c’est que cette fusion entre Peugeot et Fiat peut créer le quatrième champion de l’industrie automobile mondial. Ça nous donne la taille critique pour faire face au double défi du véhicule autonome et du véhicule électrique », a-t-il ajouté, insistant sur la « complémentarité des marchés » entre PSA, qui a accès au marché européen, et Fiat, qui a accès au marché américain.
Dans un communiqué publié plus tôt dans la matinée, le ministre français avait souligné que « cette opération offrirait aux deux groupes la taille nécessaire pour mener à bien les investissements indispensables pour faire face aux défis de la transition énergétique, de l’électrification ainsi que de la conduite partagée, autonome et connectée ».
A LIRE EGALEMENT :
- Fusion entre le Groupe PSA et Fiat Chrysler Automobiles (FCA)
- Fiat Chrysler et PSA confirment avoir engagé des discussions
- En France, la croissance du PIB se maintient à +0,3% au 3e trimestre
- Fiat Chrysler et PSA pourraient officialiser leur rapprochement dès jeudi
- Fiat Chrysler et PSA en discussions en vue d’un rapprochement