Prudence en vue en Europe après le discours de Powell
par Claude Chendjou
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues en baisse mercredi sur fond d’inquiétude sur les perspectives économiques aux Etats-Unis et après un discours du président de la Réserve fédérale américaine (Fed) jugé prudent.
D’après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien devrait perdre 0,28% à l’ouverture. Le Dax à Francfort pourrait reculer de 0,24%, tandis que le FTSE 100 à Londres devrait abandonner 0,10%. L’indice EuroStoxx 50 est attendu en repli de 0,25% et le Stoxx 600 en baisse de 0,29%.
Le président de la Fed, Jerome Powell, a déclaré mardi que la banque centrale américaine se trouvait dans une « situation difficile », citant notamment le risque d’une inflation plus forte que prévu, tandis que la faible croissance de l’emploi suscite des inquiétudes.
Cette déclaration intervient après la publication d’indicateurs économiques aux Etats-Unis qui avaient déjà alimenté les inquiétudes concernant la croissance, l’indice PMI ayant montré un ralentissement de l’activité en septembre pour le deuxième mois consécutif.
« Dans son discours, le président Powell a souligné que ‘les risques à court terme pour l’inflation sont orientés à la hausse et les risques pour l’emploi à la baisse’, mettant en exergue les défis que représente l’équilibre entre le double mandat de la Fed dans l’environnement actuel’, ont écrit les analystes de Westpac dans une note.
D’autres interventions de membres de la Fed, mais aussi ceux de la Banque centrale européenne (BCE) et de la Banque d’Angleterre (BoE) sont attendues dans le courant de la journée.
Côté indicateur économique du jour, l’indice Ifo du climat des affaires en Allemagne est le seul d’importance en Europe.
Sur le plan géopolitique, lors de la 80ème Assemblée générale de l’Onu, le président américain Donald Trump a déversé mardi un flot de menaces et de colère, s’en prenant aux pays qui encouragent l’immigration et la transition énergétique. Il a aussi estimé que l’Ukraine pouvait reconquérir tout le territoire gagné par la Russie.
A WALL STREET
La Bourse de New York a fini en baisse mardi après les déclarations de Jerome Powell sur l’inflation et l’affaiblissement du marché de l’emploi.
L’indice Dow Jones a cédé 0,19%, ou 88,76 points, à 46.292,78 points. Le Standard & Poor’s 500, plus large, a perdu 36,83 points, soit 0,55%, à 6.656,92 points, après avoir reflué en séance de 0,60%, sa plus forte baisse quotidienne depuis trois semaines. Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 215,50 points, soit 0,95%, à 22.573,473 points.
EN ASIE
A la Bourse de Tokyo, l’indice Nikkei gagné en clôture 0,30% à 45.630,31 points, dans une séance volatile où les investisseurs hésitent entre prises de bénéfice et inquiétudes sur la conjoncture. L’activité du secteur manufacturier japonais a chuté à son rythme le plus rapide en six mois en septembre, sur fond de baisse des nouvelles commandes, montre mercredi l’enquête PMI. Le Topix japonais, plus large, a pris 0,23% à 3.170,45 points.
L’indice MSCI regroupant les valeurs d’Asie et du Pacifique (hors Japon) perd 0,40%.
En Chine, le SSE Composite de Shanghai s’octroie 0,76% et le CSI 300 progresse de 0,78%, les indices rebondissant grâce aux valeurs technologiques comme Alibaba (+7,4%) et à de nouveaux signes d’apaisement sur le plan commercial entre Washington et Pékin.
La Chine a annoncé mardi qu’elle renoncerait à réclamer les avantages que lui confère son statut de pays en développement auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), a rapporté l’agence de presse Chine Nouvelle.
« Cela supprime essentiellement un point de discorde entre les Etats-Unis et la Chine et donne un signe que les deux parties tentent d’améliorer leurs relations », écrivent les analystes de Maybank dans une note.
LES VALEURS A SUIVRE EN EUROPE:
CHANGES
Le dollar rebondit légèrement mercredi, de 0,14% face à un panier de devises de référence, après être tombé la veille à un creux de près d’une semaine, malgré le ton prudent adopté par Jerome Powell, qui divise les cambistes.
« Powell a reconnu l’absence d’options politiques sans risque, avertissant qu’un assouplissement prématuré pourrait approfondir l’inflation tandis qu’une restriction monétaire excessive pourrait nuire inutilement aux perspectives d’emploi », note James Kniveton, courtier en devises chez Convera.
L’euro recule de 0,20%, à 1,1790 dollar, tandis que la livre sterling s’échange à 1,3497 dollar (-0,21%).
TAUX
Le rendement des bons du Trésor américain à dix ans se replie mercredi de 1,6 point de base, à 4,1022%, contre 4,118% à la clôture de mardi.
Le rendement du deux ans américain, en hausse mardi, est revenu mercredi à 3,5633%, contre 3,592% à la clôture.
Les marchés anticipent toujours des baisses de taux d’un quart de point lors de chacune des deux dernières réunions de politique monétaire de la Fed prévues cette année. Une nouvelle baisse est attendue au premier trimestre 2026, ce qui correspond globalement aux prévisions des responsables de la banque centrale.
Le rendement du Bund allemand à dix ans cède un point de base, à 2,7417% après une hausse la veille à 2,7511%.
L’écart de rendement entre le Bund et l’OAT française à dix ans reste au-dessus de 81 points de base alors que le Premier ministre français, Sébastien Lecornu, poursuit ses consultations avec les partis politiques et les partenaires sociaux en vue de l’élaboration d’un budget pour 2026 lui permettant d’éviter d’être renversé par l’Assemblée nationale.
PÉTROLE
Le marché pétrolier est en hausse pour la deuxième séance consécutive, des données montrant un recul des stocks de brut américains la semaine dernière, ce qui renforce le sentiment d’un resserrement de l’offre.
Le Brent progresse de 0,12% à 67,71 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) de 0,17% à 63,52 dollars.
OR
L’or est stable mercredi, proche de son record, les investisseurs digérant les propos prudents de Jerome Powell en attendant les données sur l’inflation américaine prévues vendredi.
A 06h30 GMT, le cours de l’or spot s’affiche à 3.773,54 dollars l’once, contre un sommet à 3.790,82 dollars atteint mardi.
PRINCIPAL INDICATEUR ÉCONOMIQUE À L’AGENDA DU 24 SEPTEMBRE :
PAYS GMT INDICATEUR PÉRIODE CONSENSUS PRÉCÉDENT
DE 08h00 Indice Ifo du climat des septembre 89,3 89,0
affaires
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
