Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Prudence en vue en Europe après l’euphorie liée aux droits de douane

PARTAGER SUR :

par Claude Chendjou

PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues sur une note prudente mardi, en raison de prises de bénéfice, au lendemain d’une séance positive liée à la volte-face du président américain, Donald Trump, sur les droits de douane qu’il entendait imposer à l’Union européenne (UE).

D’après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien devrait perdre 0,16% à l’ouverture après avoir gagné lundi 1,21%. Le Dax à Francfort pourrait reculer de 0,09%. Le FTSE 100 à Londres, fermé lundi pour un jour férié, devrait se démarquer avec une hausse de 0,81%. L’indice EuroStoxx 50 est attendu en repli de 0,13%. Le Stoxx 600 devrait baisser de 0,20% au lendemain d’un gain de 0,98%.

Les contrats à terme à Wall Street laissent entrevoir une ouverture dans le vert alors que les marchés américains étaient fermés lundi en raison du Memorial Day, le Jour des Combattants.

Donald Trump est revenu dimanche sur ses nouvelles menaces d’imposer des droits de douane de 50% à l’Union européenne à compter du 1er juin, acceptant de repousser cette date butoir afin de la faire coïncider avec celle fixée pour la fin des négociations commerciales avec le bloc, le 9 juillet.

L’annonce a profité lundi aux secteurs de l’automobile, du luxe, des spiritueux, des banques et des nouvelles technologies qui devraient être victimes de prises de bénéfice ce mardi.

Côté indicateurs économiques, le principal rendez-vous de la semaine est jeudi avec la publication de l’indice des prix PCE, mesure préférée de l’inflation par la Réserve fédérale américaine (Fed), dont le compte rendu de la dernière réunion de politique monétaire sera publié mercredi, avant sa prochaine réunion prévue le 18 juin. Pour la séance du jour, le marché prendra connaissance des chiffres préliminaires de l’inflation en France pour le mois de mai et d’indicateurs du moral des consommateurs en Allemagne et aux Etats-Unis.

Dans les résultats d’entreprises, alors que la saison est presque achevée, les comptes financiers mercredi de Nvidia, baromètre de l’intelligence artificielle, constitueront un test de la solidité du rebond des marchés.

« La séance précédente a été meilleure pour les actifs à risque, après que Trump a reporté les droits de douane de l’UE au 9 juillet », souligne Tony Sycamore, analyste marchés chez IG.

« Je pense que le principal moteur de cette semaine est le flux de rééquilibrage de fin de mois, qui devrait commencer à se manifester d’ici peu (…) Le rapport sur les résultats de Nvidia sera à nouveau au centre de l’attention (…) », a-t-il ajouté.

EN ASIE

A la Bourse de Tokyo, l’indice Nikkei reflue de 0,07% à 37.506 points, pénalisé par le raffermissement du yen et l’absence de catalyseurs. Le Topix, plus large, avance de 0,37% à 2.762,06 points.

« Les marchés américains étant fermés lundi, les investisseurs institutionnels sont restés prudents et discrets. Il semble que seuls les investisseurs particuliers négocient de petites actions », explique Naoki Fujiwara, gérant de fonds chez Shinkin Asset Management.

L’indice MSCI regroupant les valeurs d’Asie et du Pacifique (hors Japon) perd 0,17%.

En Chine, le SSE Composite de Shanghai fléchit de 0,09% et le CSI 300 reflue de 0,34%, les indices étant tirés vers le bas par le secteur de l’automobile dans un contexte de surveillance accrue des autorités de régulation. Reuters a rapporté que le ministère chinois du Commerce rencontrerait ce mardi des constructeurs automobiles, dont BYD et Dongfeng Motor, pour discuter d’une nouvelle pratique, la vente de voitures d’occasion « zéro kilométrage ».

CHANGES/TAUX

Le dollar est de nouveau stable (-0,02%) face à un panier de devises de référence après avoir vacillé en raison des inquiétudes des investisseurs sur le vaste projet de loi sur les impôts et les dépenses défendu par Donald Trump.

L’euro recule de 0,17%, à 1,1369 dollar, tandis que la livre sterling s’échange à 1,3542 dollar (-0,16%).

Le rendement des bons du Trésor américain à dix ans cède 4,8 points de base, à 4,4634%.

PÉTROLE

Le marché pétrolier est en repli mardi pour une deuxième séance consécutive alors que les investisseurs se préparent à un relèvement de la production de l’Opep+.

Le Brent reflue de 0,34% à 64,52 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) de 0,47% à 61,24 dollars.

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL4Q06J-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.