Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Prudence en Europe après les premières annonces de Trump

PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes évoluent avec de légères variations mardi en début de séance, les investisseurs digérant les premières déclarations de Donald Trump qui a signé une salve de décrets dans la foulée de son investiture.

À Paris, le CAC 40 gagne 0,09% à 7.739,69 points vers 08h45 GMT. Le Dax à Francfort abandonne 0,07% tandis que le FTSE à Londres progresse de 0,19%.

L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 gagne 0,07%, l’EuroStoxx 50 grappille 0,02% et le Stoxx 600 croît de 0,13%.

De retour à la Maison blanche, les premières déclarations de Donald Trump ont soufflé le chaud et le froid sur les marchés financiers mondiaux.

Le nouveau président américain a reculé, pour le moment, sur l’imposition d’une taxe douanière universelle, soulageant en partie les craintes de politiques inflationnistes outre-Atlantique et de droits de douane immédiats.

Mais Donald Trump a aussi affirmé vouloir répondre au déficit commercial des Etats-Unis avec l’Union européenne, évoquant l’hypothèse de droits de douane supplémentaires sur les importations européennes ou de plus d’exportations énergétiques vers le Vieux Continent.

Dans le même temps, le président américain a retiré les Etats-Unis de l’accord de Paris sur le climat et déclaré que l’accord sur le seuil minimal mondial de taxation des entreprises était caduc aux Etats-Unis.

Aux valeurs, Eramet perd 1,72% après avoir annoncé dissocier les fonctions de directeur général et de président tandis que Renault abandonne 1,6% avec la nomination d’un nouveau directeur financier.

les producteurs européens d’énergie éolienne comme Oersted et Vestas chutent après que Donald Trump a suspendu de nouveaux contrats de location d’éoliennes offshore fédérales dans l’attente d’une évaluation environnementale et économique.

(Rédigé par Bertrand De Meyer, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL0K0C1-FILEDIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.