Prudence à l’ouverture en Europe avant de nombreux indicateurs
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes entament la semaine sur une note prudente avant plusieurs indicateurs qui mettront à l’épreuve les derniers commentaires du président de la Fed, Jerome Powell, et du chef économiste de la Banque centrale européenne.
À Paris, le CAC 40 se hisse de 0,06% à 7581,35 points vers 07h05 GMT. Le Dax à Francfort se replie de 0,25%. Le FTSE à Londres est clos à l’occasion d’un jour férié.
L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 perd 0,08%, l’EuroStoxx 50 recule de 0,16% et le Stoxx 600 décline de 0,04%.
L’inflation en zone euro est attendue vendredi, comme l’inflation PCE aux Etats-Unis. Des indicateurs d’activité en France et en Allemagne seront également publiés cette semaine, tandis que la seconde estimation du PIB américain au deuxième trimestre sera publiée jeudi.
Ces éléments aideront à préciser les perspectives monétaires de part et d’autre de l’Atlantique.
Aux Etats-Unis, Jerome Powell a déclaré vendredi que le « moment était venu de baisser les taux », sans toutefois préciser l’ampleur de cette baisse – les marchés monétaires jugent égales les probabilités d’un assouplissement de 25 ou 50 points de base.
En zone euro, la dynamique des prix sera essentielle pour déterminer le nombre de baisses de taux qu’il est possible d’attendre de la BCE cette année, après que Philip Lane, chef économiste de l’institution, a déclaré samedi que « le retour de l’inflation à sa cible n’est pas encore assuré ».
Les résultats de Nvidia mercredi constituent enfin un évènement risqué, tant les attentes des investisseurs sont élevées pour le groupe, qui a fortement contribué à la bonne performance de la technologie en 2024.
Aux valeurs, le secteur de l’immobilier progresse de 0,4%, meilleure performance sectorielle de l’indice Stoxx 600, les opérateurs se positionnant pour un assouplissement des politiques monétaires cette année.
Le secteur de la technologie affiche la pire performance sectorielle et se replie de 0,34%, la prudence dominant avant les chiffres de Nvidia.
(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


