PMI: Le secteur des services se contracte une nouvelle fois en décembre en France
PARIS (Reuters) – L’activité dans le secteur des services français s’est repliée une nouvelle fois en décembre, à un rythme toutefois moindre que lors des mois précédents, montre l’enquête préliminaire PMI S&P Global et HCOB, publiée lundi.
L’indice pour le secteur des services est passé de 46,9 en novembre à 48,2, contre un consensus à 46,7 mais sous le seuil de 50,0 qui sépare croissance et contraction de l’activité.
L’activité du secteur privé s’est également légèrement améliorée, l’indice de production composite passant de 45,9 à 46,7 en décembre, contre un consensus à 45,9. L’indicateur PMI pour le secteur manufacturier a toutefois reculé à son plus bas niveau en 55 mois, passant de 41,1 à 39,6.
« Le secteur des services reste enlisé. À l’exception d’une brève période autour des Jeux olympiques d’été à Paris, les prestataires de services ont eu du mal à générer une dynamique de croissance », relève Tariq Kamal Chaudhry, économiste à la Hamburg Commercial Bank.
Les entreprises interrogées ont évoqué l’instabilité politique et la faiblesse de la demande comme facteurs contraires importants et qui ont mené à une forte réduction de l’emploi.
Malgré une légère amélioration de la confiance des entreprises, les perspectives restent mitigées en raison de l’incertitude politique persistante, selon l’enquête.
(Rédigé par Tassilo Hummel, avec Toby Chopra, version française Corentin Chappron, édité par Augustin Turpin)