Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Pétrole: La demande mondiale devrait continuer de croître cette décennie malgré un pic en Chine

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

(Reuters) – La demande mondiale de pétrole poursuivra sa croissance jusqu’à la fin de la décennie, malgré un pic attendu en 2027 en Chine, principal importateur mondial, car l’essence moins chère et le ralentissement de l’adoption des véhicules électriques aux États-Unis soutiennent l’utilisation du pétrole, a déclaré mardi l’Agence internationale de l’énergie (AIE).

L’AIE, qui conseille les pays industrialisés, n’a pas modifié sa prévision selon laquelle la demande atteindra un pic au cours de cette décennie, une position qui contraste fortement avec celle de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), qui anticipe une poursuite de la croissance de la consommation sans prévoir de pic.

La demande de pétrole atteindra un pic de 105,6 millions de barils par jour (bpj) d’ici 2029, avant de reculer légèrement en 2030, selon un tableau du rapport annuel de l’AIE, basée à Paris. Dans le même temps, la capacité de production mondiale devrait augmenter de plus de 5 millions de bpj pour atteindre 114,7 millions de bpj d’ici 2030.

Toutefois, les dernières prévisions suggèrent que l’offre restera suffisante jusqu’en 2030, à condition qu’aucune perturbation majeure ne survienne, a précisé l’AIE.

Le conflit entre Israël et l’Iran a mis en lumière les risques pesant sur les approvisionnements au Moyen-Orient, contribuant à une envolée des prix du pétrole. Les dernières prévisions de l’AIE indiquent cependant que l’offre devrait rester abondante jusqu’en 2030, en l’absence de perturbations majeures.

« Sur la base des fondamentaux, les marchés pétroliers semblent bien approvisionnés pour les années à venir », a déclaré le directeur exécutif de l’AIE, Fatih Birol, dans un communiqué. « Mais les événements récents soulignent fortement les risques géopolitiques importants pour la sécurité de l’approvisionnement en pétrole », a-t-il ajouté.

Après des décennies à tirer la croissance de la demande mondiale de pétrole, la contribution de la Chine s’essouffle alors que la deuxième économie mondiale connaît un ralentissement et met en oeuvre une transition vers les véhicules électriques (VE).

La Chine devrait voir sa consommation de pétrole atteindre un pic en 2027, en raison du bond des ventes de VE, de l’expansion du réseau ferroviaire à grande vitesse et d’une utilisation accrue de camions au gaz naturel, selon l’AIE. En février, l’agence avait déjà estimé que la demande chinoise de carburants pour le transport routier et aérien avait probablement atteint son pic.

La consommation totale de pétrole de la Chine en 2030 devrait désormais être à peine supérieure à celle de 2024, a indiqué l’AIE, contre une hausse d’environ un million de bpj prévue dans le rapport de l’an dernier.

À l’inverse, la baisse des prix de l’essence et le ralentissement de l’adoption des VE aux États-Unis, premier consommateur mondial de pétrole, ont conduit l’AIE à relever sa prévision de demande pour 2030 de 1,1 million de barils par jour par rapport à l’estimation précédente.

(Rédigé par Alex Lawler, version française Elena Smirnova, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL5G0EF-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.