Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Petite baisse en Europe sans catalyseur majeur, Wall Street fermée

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

(Reuters) – Les Bourses européennes évoluent en petite baisse lundi à mi-séance en l’absence d’évènements économiques majeurs, tandis que les marchés américains restent fermés pour cause de jour férié. À Paris, le CAC 40 perd 0,28% à 7.746,78 vers 11h47 GMT. À Francfort, le Dax recule de 0,34% et à Londres, le FTSE de 0,13%.

L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 gagne 0,01%, mais l’EuroStoxx 50 de la zone euro perd 0,31% et le Stoxx 600 0,01%.

En l’absence d’indicateurs, les marchés européens digèrent encore les données américaines publiées la semaine dernière, notamment les prix à la production et les prix à la consommation de janvier, qui ont montré que les pressions inflationnistes restent fortes outre-Atlantique, réduisant les espoirs d’une baisse rapide des taux d’intérêt par la Réserve fédérale (Fed).

Le marché français est par ailleurs affecté par la révision de la prévision de croissance du PIB de la France pour 2024, de 1,4% à 1%,

Cette annonce intervient dans un contexte de ralentissement en Allemagne, qui, selon les prévisions de la Commission européenne publiées la semaine dernière, sera le principal frein à la croissance de la zone euro cette année et l’année prochaine.

« Le fait que deux économies centrales (la France et l’Allemagne) de la zone euro soient en difficulté n’est pas une bonne nouvelle », a déclaré Ipek Ozkardeskaya, analyste principal de marché chez Swissquote Bank.

En Chine, également sous surveillance à un moment où la santé de son économie est une source d’inquiétude, les revenus liés au tourisme pendant le Nouvel An ont toutefois augmenté de 47% sur un an, ce qui est un signe encourageant pour l’état de la demande intérieure.

Les marchés américains sont clos lundi en commémoration de la naissance de Washington.

VALEURS EN EUROPE

Aux valeurs, Forvia s’est retourné à la baisse et abandonne 3,1% après avoir dévoilé un plan social important.

Ailleurs en Europe, Rheinmetall, qui prévoit d’ouvrir une usine de munitions en Ukraine dans le cadre d’une co-entreprise, prend 3%.

Le secteur de la santé limite les pertes sur le STOXX avec une hausse de 0,73%, soutenu par une progression de 3% d’AstraZeneca après qu’une combinaison de son médicament anticancéreux Tagrisso avec une chimiothérapie pour traiter un type de cancer du poumon a été approuvée par la Food and Drug Administration (FDA) américaine.

TAUX

En l’absence de nouvelles données, les rendements obligatoires en zone euro sont calmes lundi.

Le rendement du dix ans allemand est stable à 2,402%, tout comme celui à deux ans à 2,8268%.

Les marchés de taux sont clos aux Etats-Unis.

CHANGES

Les marchés de changes sont également stables. Le dollar affiche une petite baisse (-0,09%) face à un panier de devises de référence, tandis que l’euro grappille 0,03% à 1,0777 dollar.

PÉTROLE

Les prix du pétrole reculent en raison des inquiétudes concernant la demande et des prises de bénéfices provoquées par les gains de la semaine dernière, alors que le conflit au Moyen-Orient ne montre aucun signe d’apaisement.

Le Brent perd 0,61% à 82,96 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) abandonnant 0,42% à 78,86 dollars CLc1.

AUCUN INDICATEUR ÉCONOMIQUE À L’AGENDA DU LUNDI

(Certaines données peuvent accuser un léger décalage)

(Rédigé par Diana Mandiá)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK1I0CQ-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.