Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Pernod Ricard suspend totalement les exportations de vodka Absolut vers la Russie

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

LONDRES/PARIS (Reuters) – Le groupe de vins et spiritueux Pernod Ricard a déclaré qu’il suspendait entièrement les exportations de sa vodka haut de gamme Absolut vers la Russie, après avoir déjà réduit ses ventes à la suite de l’invasion russe de l’Ukraine.

La semaine dernière, plusieurs médias ont rapporté qu’Absolut « fournissait des produits dans une quantité permettant de soutenir les employés locaux et d’assurer la viabilité économique des entités locales », citant un porte-parole de Pernod Ricard.

Ces informations ont suscité des critiques en Suède, où la vodka est fabriquée.

Pernod a déclaré dans un communiqué envoyé par courriel à Reuters qu’il avait pris la décision de suspendre entièrement les exportations d’Absolut en raison d’une « obligation de diligence envers nos employés et nos partenaires ».

« Nous ne pouvons pas les exposer à des critiques massives sous toutes leurs formes. C’est pourquoi The Absolut Company a décidé de cesser d’exporter sa marque en Russie », a déclaré la société dans un communiqué.

Comme de nombreuses sociétés occidentales de biens de consommation, Pernod Ricard a pratiquement cessé de vendre des produits en Russie l’année dernière, alors qu’il y réalisait auparavant environ 3% de ses ventes.

En limitant l’offre, Pernod Ricard a pu mettre son équipe locale à l’abri d’accusations de responsabilité pénale, a déclaré la société, évoquant une « faillite intentionnelle ».

Certaines entreprises occidentales quittant la Russie ont hésité à arrêter la production ou à laisser les usines tourner au ralenti, craignant d’être considérées comme mettant délibérément leur entreprise en faillite.

Toutefois, les efforts déployés par les marques occidentales pour se retirer de la Russie ont été compliqués par les tentatives de Moscou de protéger les consommateurs russes contre l’isolement décidé par les pays occidentaux.

Vendredi, la Russie a publié une liste de produits provenant de constructeurs automobiles, d’entreprises technologiques et de marques de consommation étrangères que le gouvernement a inclus dans un système qu’il qualifie d' »importations parallèles ».

« Pour plus de clarté, cela n’empêchera malheureusement pas Absolut de tomber entre les mains du ‘marché parallèle’, qui a fortement augmenté ces derniers mois et sur lequel nous n’avons aucun contrôle », a déclaré Pernod Ricard mardi.

Le groupe continue de fournir un nombre limité d’autres marques en Russie.

(Reportage Dominique Vidalon et Richa Naidu ; version française Lina Golovnya, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ3H0LW-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS