Pernod Ricard-Le CA recule de 3% en organique au T3, faiblesse en Europe
PARIS (Reuters) – Pernod Ricard a fait état jeudi d’un recul de 3% en données organiques de son chiffre d’affaires au troisième trimestre 2024-2025, affecté par la faiblesse inattendue de l’Europe, et a confirmé ses objectifs annuels dans un contexte géopolitique qualifié de « difficile » et « très mouvant » en matière de droits de douane.
Les revenus du groupe de spiritueux, qui détient le cognac Martell ou encore la vodka Absolut, sont tombés à 2,28 milliards d’euros sur la période, en repli de 3% aussi en données publiées.
Les analystes attendaient un repli organique moins important, de 2%, pour les trois mois à fin mars.
A la Bourse de Paris, l’action Pernod Ricard reculait de 0,34% à 92,54 euros à 07h49 GMT, après avoir cédé jusqu’à 1,6% plus tôt en séance. Le CAC 40 se replie de 0,32% au même moment.
L’Europe, où les ventes ont reculé de 7%, est le « principal élément négatif », relèvent dans une note les analystes de Stifel qui soulignent que le consensus tablait sur une stabilité dans la région après un recul de 1% au deuxième trimestre de l’exercice.
« L’ampleur du déclin constitue une surprise », relèvent-ils.
Dans son communiqué, Pernod Ricard évoque un « contexte macroéconomique difficile » en Allemagne ainsi que l’impact en Espagne de fêtes de Pâques plus tardives.
Le groupe souffre par ailleurs toujours de la faiblesse de l’économie en Chine, où ses ventes trimestrielles ont reculé de 5% avec un Nouvel An chinois « très faible ».
Les activités de « global travel retail » (-31%) sont aussi affectées par la suspension du régime de « duty-free » pour le cognac dans le réseau de distribution spécialisée dans les transports en Chine.
INCERTITUDES
Le troisième trimestre a aussi été pénalisé par des éléments ponctuels tels qu’une interruption temporaire, aujourd’hui résolue, de la production dans un important Etat en Inde.
Lors d’un entretien avec Reuters, le PDG du groupe Alexandre Ricard a assuré que sans les effets des problèmes techniques en Inde et du calendrier décalé de Pâques, la performance trimestrielle aurait été en ligne avec les attentes.
Pour l’ensemble de l’exercice 2024-2025, Pernod Ricard s’attend à un repli organique entre 1% et 4% (« low single digit ») de son chiffre d’affaires et une marge opérationnelle stable – une prévision qu’il avait due abaisser début février face à la menace d’une multiplication des droits de douane sur les spiritueux.
« Cette perspective tient compte de l’impact des droits de douane attendus en Chine et aux Etats-Unis sur la base des informations dont nous disposons aujourd’hui », a précisé jeudi le groupe dans un communiqué.
Auprès de Reuters, Alexandre Ricard a indiqué ne pas observer de changement de la demande sous-jacente aux Etats-Unis, tout en reconnaissant de ne pas savoir si cette situation perdurerait.
« C’est difficile à prévoir dans le monde d’aujourd’hui », a-t-il dit.
(Rédigé par Blandine Hénault, avec la contribution d’Emma Rumney à Londres, édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

