Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Paralympiques : « J’espère que je serai Française aux Jeux de Los Angeles », souhaite Khudadadi

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? FAITES UN DON !

par Tom Little et Vincent Daheron

PARIS (Reuters) – La para taekwondoïste afghane Zakia Khudadadi, victorieuse jeudi de la première médaille de l’histoire de l’équipe des réfugiés aux Jeux paralympiques, a annoncé vendredi espérer concourir aux Jeux de Los Angeles 2028 sous les couleurs de la France, où elle est exilée depuis trois ans.

« J’espère qu’après cette médaille, je serai Française pour Los Angeles », a déclaré lors d’une conférence de presse l’athlète de 25 ans, au lendemain de sa médaille de bronze obtenue dans la catégorie des moins de 47 kg K44.

Zakia Khudadadi a fui l’Afghanistan en 2021 après le retour au pouvoir des taliban et a été accueillie par la France, où elle a déposé une demande de naturalisation qui n’a pas été acceptée avant les Jeux de Paris. « Je suis fière d’être en France », a-t-elle ajouté.

Dans les minutes qui ont suivi sa médaille de bronze, le drapeau de l’équipe des réfugiés et celui de la France se partageaient le tatami du Grand Palais.

« Le drapeau des réfugiés parce que c’est mon équipe et la France parce qu’elle m’a aidée pour le sport, elle a toujours été derrière moi », a expliqué la championne d’Europe 2023.

Alors qu’elle ne parlait pas un mot de la langue de son pays d’adoption à son arrivée, Zakia Khudadadi enchaîne désormais les entretiens en français dans les médias.

« J’habite à l’Insep (Institut national du sport, de l’expertise et de la performance, situé au bois de Vincennes), j’ai pris des cours de français tous les jours là-bas parce que j’y habite, je m’y entraîne », a-t-elle déclaré à Reuters. « J’ai beaucoup communiqué avec toute l’équipe de France, c’est grâce à ça que j’ai beaucoup progressé. »

Dans quatre ans, elle espère participer aux Jeux paralympiques de Los Angeles sous la bannière tricolore où elle visera l’or en para taekwondo et une deuxième médaille dans une seconde discipline.

« J’ai essayé d’autres sports à l’Insep, soit l’athlétisme, soit la natation », a-t-elle détaillé en conférence de presse. « Les deux sont possibles parce que j’ai un bon potentiel. J’ai 25 ans, j’ai le temps. Deux médailles à Los Angeles, c’est possible. »

« Je pense que ce sera l’athlétisme », a-t-elle ensuite précisé à Reuters.

(Reportage de Tom Little et Vincent Daheron, édité par Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK7T0O1-FILEDIMAGE

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS