Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Ouverture prudente en vue en Europe en l’absence de catalyseur

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Claude Chendjou

PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues sans grand changement à l’ouverture mercredi en l’absence de nouveaux catalyseurs, le rebond des banques s’estompant désormais et laissant place aux interrogations sur l’évolution de la conjoncture, les taux d’intérêt et l’inflation.

Les contrats à terme sur indices suggèrent une progression de 0,36% pour le CAC 40 à Paris, de 0,38% pour le Dax à Francfort, de 0,08% pour le FTSE 100 à Londres et de 0,41% pour l’EuroStoxx 50.

Alors qu’une grande partie des craintes autour des banques reflue depuis lundi avec l’annonce du rachat des actifs de Silicon Valley Bank (SVB) par First Citizens Bank, le marché est désormais dans l’attente de nouveaux éléments dans le secteur comme en témoigne la volatilité sur les indices boursiers.

« Les investisseurs n’ont pas complètement perdu leur anxiété (…) et les signes d’une grande refonte de la réglementation risquent de peser sur le secteur jusqu’à ce que des détails émergent », a déclaré Robert Carnell, directeur d’études pour la région Asie-Pacifique chez ING.

Auditionné mardi par une commission sénatoriale, Michael Barr, le vice-président de la Réserve fédérale américaine (Fed), a déclaré que SVB avait eu une gestion « désastreuse » des risques avant sa faillite, tandis qu’Andrea Enria, responsable de la supervision du secteur bancaire au sein de la Banque centrale européenne (BCE), a souligné en début de semaine la nécessité d’une surveillance accrue du secteur au regard des récentes turbulences.

Sur le plan macroéconomique, alors que le marché redoute une récession de l’économie au regard des secousses sur les banques, les investisseurs prendront connaissance en fin de semaine des données définitives du produit intérieur brut (PIB) aux Etats-Unis au quatrième trimestre, des indices ISM de février de l’activité des services et de l’indice des prix PCE de février, mesure privilégiée de l’inflation par la Fed.

Les marchés évaluent avec une probabilité de 51% un statu quo sur les taux de la Fed lors de sa prochaine réunion, selon le baromètre FedWatch de CME Group. Cette probabilité était de 60% mardi.

Hormis le moral des consommateurs en Allemagne et en France, l’agenda du jour est pratiquement vide.

LES VALEURS A SUIVRE EN EUROPE:

A WALL STREET

La Bourse de New York a fini en légère baisse mardi pénalisée notamment par une prise de bénéfice sur les valeurs technologiques, récemment performantes.

L’indice Dow Jones a cédé 0,12%, ou 37,83 points, à 32.394,25 points.

Le S&P-500, plus large, a perdu 6,26 points, soit 0,16%, à 3.971,27 points.

Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 52,76 points (0,45%) à 11.716,08 points.

Après avoir reculé vendredi dernier à des creux inédits en six mois, les rendements des bons du Trésor américain ont rebondi dans le sillage de l’optimisme, certes mesuré, des investisseurs à propos de la santé du secteur bancaire américain.

Les mouvements dans l’obligataire ont provoqué le recul des géants technologiques, dont Apple et Microsoft.

A contre-courant de la tendance, Alibaba Group Holding a bondi de 14,3%, le géant chinois ayant annoncé se scinder en six unités distinctes.

EN ASIE

A la Bourse de Tokyo, l’indice Nikkei avance de 0,89% à 27.762,48 points et le Topix, plus large, prend de 1,12% à 1.988,65 points à l’approche de la clôture.

En Chine, le SSE Composite de Shanghai abandonne 0,08%, tandis que le CSI 300 gagne 0,25%.

L’indice MSCI regroupant les valeurs d’Asie et du Pacifique (hors Japon) s’octroie 0,82%.

CHANGES/TAUX

Aux changes, le dollar remonte de 0,16% face à un panier de devises de référence après deux séances consécutives de repli.

L’euro se traite à 1,0836 dollar (-0,06%)

Le rendement des bons du Trésor américain à dix ans est stable à 3,5658% mais celui à deux ans gagne encore plus de deux points de base, à 4,0907% après les fortes hausses de la veille.

PÉTROLE

Le marché pétrolier progresse pour la troisième séance consécutive, toujours soutenu par les craintes sur l’approvisionnement après la suspension des exportations de brut du Kurdistan irakien.

Le Brent gagne 0,36% à 78,93 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 0,64% à 73,67 dollars.

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Matthieu Protard)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ2S068-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS