Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Orange et Bouygues grimpent après l’annonce d’une offre sur SFR (actualisé)

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

(Reuters) – Bouygues et Orange grimpent mercredi à la Bourse de Paris après que les opérateurs télécoms français ont dit avoir remis une offre pour l’acquisition d’une grande partie des activités d’Altice France, comprenant l’opérateur SFR, en dépit du rejet de leur proposition par le groupe fondé par l’homme d’affaires Patrick Drahi.

Vers 09h55 GMT, l’action Bouygues bondit de 8,1% après avoir gagné jusqu’à plus de 9,6% plus tôt en séance et figure parmi les meilleures perfomances du CAC 40, qui gagne 2,6% au même moment. Orange gagne 3,7% après avoir pris jusqu’à plus de 5%.

Bouygues Telecom, Free-Groupe Iliad et Orange ont annoncé mardi avoir remis une offre conjointe non engageante pour l’acquisition d’une grande partie des activités d’Altice France pour un montant total de 17 milliards d’euros.

L’offre vise notamment la plupart des actifs de l’opérateur SFR mais exclut les participations dans les sociétés Intelcia, UltraEdge, XP Fibre, Altice Technical Services et les activités du groupe Altice dans les départements et territoires d’outre-mer, ont déclaré les trois opérateurs dans un communiqué conjoint.

Cette offre a été « immédiatement rejetée », a fait savoir le PDG de SFR Arthur Dreyfuss dans un court message adressé aux salariés du groupe que Reuters a pu consulter.

Un rejet confirmé par la suite dans un communiqué par Bouygues, qui n’a pas fait d’autres commentaires.

« Nous pensons que l’impact global sur le marché français des télécommunications sera positif car la concurrence acharnée réduit la capacité d’accélérer le déploiement du réseau 5G dans toute la France », ont écrit les analystes d’ING dans une note publiée mercredi.

Dans cette note, ils estiment que le régulateur et Altice France s’accorderont probablement sur une transaction car le risque d’une deuxième restructuration financière du groupe fondé par Patrick Drahi « n’est pas une option favorable ».

SPÉCULATIONS EN ITALIE

Après des mois de négociations avec ses créanciers, Altice France a annoncé en août la validation par le tribunal des activités économiques de Paris de sa procédure de sauvegarde accélérée prévoyant une restructuration de la lourde dette du groupe, une décision qui a soulevé des interrogations quant à l’avenir de la filiale SFR.

Le ministre français de l’Economie, Roland Lescure a déclaré mercredi à RTL que le gouvernement serait extrêmement vigilant au sujet de cette offre.

« Je vais être extrêmement vigilant sur cette opération (…) je vais être vigilant à deux choses, l’impact sur le prix des consommateurs et l’impact sur la qualité de service », a-t-il dit, soulignant qu’à l’heure actuelle, la France dispose des prix de téléphonie mobile et les abonnements « parmi les moins chers d’Europe ».

L’offre suscite également des réactions ailleurs en Europe, notamment en Italie, où l’action Telecom Italia (TIM) a pris jusqu’à 5% dans la matinée, les analystes soulignant que l’opération renforce les espoirs de consolidation dans le secteur national des télécommunications.

« La nouvelle est positive (…) car elle initie un processus de consolidation parmi les opérateurs de télécommunications sur un marché européen qui pourrait servir de référence pour le marché italien », souligne le cabinet de conseil Equita.

De son côté, Banca Akros souligne que l’offre montre « la nécessité potentielle pour Iliad de monétiser ses actifs italiens afin de financer l’opération et pourrait inciter Iliad à redoubler d’efforts pour consolider également le marché italien ».

(Rédigé par Diana Mandiá, avec Gianluca Lo Nostro, Philippe Leroy Beaulieu et Alessandro Parodi, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL9E0DC-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.