OpenAI-Le CA au S1 bondit de 16% à environ $4,3 mds, selon The Information
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
(Reuters) – La startup d’intelligence artificielle (IA) OpenAI a généré environ 4,3 milliards de dollars (3,6 milliards d’euros) de revenus au premier semestre 2025, soit environ 16% de plus que l’année dernière, a rapporté lundi The Information, un média américain spécialisé sur la tech, citant des informations financières communiquées aux actionnaires.
OpenAI a déclaré avoir consommé pour 2,5 milliards de dollars de trésorerie, en grande partie en raison de ses coûts de recherche et développement pour améliorer l’IA et faire fonctionner ChatGPT, a ajouté le rapport.
Reuters n’a pas pu vérifier immédiatement les informations. OpenAI n’a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire de Reuters.
Les coûts de recherche et développement du créateur de ChatGPT se sont élevés à 6,7 milliards de dollars au premier semestre, précise encore le rapport, ajoutant que l’entreprise disposait d’environ 17,5 milliards de dollars en liquidités et en valeurs mobilières à la fin de la période.
OpenAI vise un objectif de chiffre d’affaires annuel de 13 milliards de dollars et un objectif de consommation de trésorerie (« cash-burn ») de 8,5 milliards de dollars, poursuit le rapport.
En août, Reuters avait rapporté qu’OpenAI était en discussions préliminaires concernant une vente d’actions qui permettrait aux employés d’encaisser leurs parts et valoriserait probablement la société à environ 500 milliards de dollars.
Nvidia a déclaré la semaine dernière prévoir d’investir jusqu’à 100 milliards de dollars dans OpenAI, les deux entreprises ayant également dévoilé une lettre d’intention pour un partenariat stratégique historique visant à déployer au moins 10 gigawatts de puces Nvidia pour l’infrastructure d’IA d’OpenAI.
(Rédigé par Gnaneshwar Rajan à Bangalore ; version française Noémie Naudin ; édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


