Novartis recule en Bourse malgré le relèvement de ses objectifs annuels
FRANCFORT (Reuters) -L’action Novartis recule en Bourse mardi après que le fabricant suisse de médicaments a fait état de ventes décevantes pour son traitement Pluvicto, malgré le relèvement de ses objectifs annuels.
Novartis a annoncé s’attendre à ce que le résultat opérationnel pour l’ensemble de l’année, ajusté des éléments non récurrents, augmente de 17-19% (« high teens ») contre une prévision précédente de 15%-19% (« mid to high teens »).
Les ventes de Pluvicto, un médicament contre le cancer de la prostate considéré comme le pionnier d’une classe de radiothérapies de précision, ont augmenté de 50% à 386 millions de dollars (357,54 millions d’euros), après ajustement des taux de change. Cependant, la hausse des ventes n’est que de 36% en données non ajustés et le chiffre d’affaires n’a pas augmenté.
Un trader a déclaré que cela ne correspond pas aux attentes concernant le produit, ce qui a pesé sur l’action.
Les analystes de Barclays ont indiqué dans une note que l’échec de Pluvicto, qui avait déjà bénéficié de la modernisation de son site de production, a probablement attiré l’attention du marché.
« Des initiatives promotionnelles sont en cours, mais il faudra du temps pour qu’elles apportent des résultats », ont commenté les analystes.
Le titre Novartis était en baisse de 2,6% à 9h49 GMT, la deuxième plus forte baisse du compartiment européen de la santé.
Le groupe, qui a supprimé des emplois et s’est séparé de l’entreprise de médicaments génériques Sandoz pour se concentrer sur le développement de nouveaux médicaments, a également affiché un bénéfice au-dessus des attentes au troisième trimestre, grâce notamment aux revenus de l’anti-inflammatoire Cosentyx.
La réduction des coûts résultant d’une refonte de l’organisation lancée en 2022 continue également d’apporter sa contribution, a déclaré le directeur général Vas Narasimhan lors d’une conférence de presse.
« Les changements que nous avons opérés pour devenir une société ‘pure play’ axée sur des domaines thérapeutiques et des zones géographiques clés fonctionnent vraiment », a-t-il dit.
Le bénéfice d’exploitation trimestriel ajusté a augmenté de 17% pour atteindre 5,15 milliards de dollars, au dessus des attentes des analystes qui visaient plus de 4,8 milliards de dollars.
Les ventes trimestrielles de Cosentyx ont augmenté de 27% pour atteindre 1,69 milliard de dollars, grâce à sa récente approbation pour le traitement de l’hidradénite suppurée, une affection cutanée douloureuse.
(Reportage Ludwig Burger, version française Elena Smirnova, édité par Kate Entringer et Augustin Turpin)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

