Novartis annonce un autre échec du canakinumab contre le cancer du poumon
ZURICH (Reuters) – Novartis a déclaré lundi que son médicament canakinumab n’avait pas atteint une nouvelle fois les objectifs d’amélioration des taux de survie globale et de non-progression de la maladie chez les patients atteints de cancer du poumon.
La société suisse a déclaré que son étude de phase III Canopy-1 n’avait pas rempli ses principaux critères d’évaluation lors du traitement de patients atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules localement avancé ou métastatique, non encore traité.
L’annonce constitue un coup dur pour Novartis, qui avait déjà annoncé en début de l’année l’échec du médicament, associé à l’agent chimiothérapeutique docetaxel, dans son étude de phase III Canopy-2.
Novartis poursuivra ses recherches afin de déterminer si le canakinumab est efficace comme traitement post et préopératoire, a ajouté la société.
« Bien que cet essai n’ait pas confirmé le bénéfice pour tous les patients, nous sommes encouragés par les résultats globaux de CANOPY-1 car ils soutiennent notre engagement à poursuivre l’étude du canakinumab dans le cancer du poumon », a déclaré John Tsai, responsable du développement mondial des médicaments et directeur médical de Novartis.
(Reportage John Revill; version française Federica Mileo, édité par Blandine Hénault)