Nouveau record de l’inflation en zone euro à 8,1% sur un an
BRUXELLES (Reuters) – L’inflation dans la zone euro a inscrit un nouveau record en mai, montre mardi la première estimation d’Eurostat, une accélération qui confirme la difficulté de la tâche de la Banque centrale européenne (BCE), convaincue pour l’instant qu’une remontée progressive des taux d’intérêt à partir de juillet permettra de juguler l’envolée des prix.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
L’indice des prix à la consommation calculé aux normes européennes (IPCH) affiche une hausse de 8,1% sur un an après 7,4% en avril; les économistes et analystes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne un chiffre de 7,7%.
L’inflation dans les 19 pays qui ont adopté la monnaie unique est désormais plus de quatre fois supérieure à l’objectif de 2% que s’est fixé la BCE. Mais les dirigeants de cette dernière sont davantage préoccupés par l’augmentation rapide des prix dits sous-jacents, qui confirme qu’une tendance un temps considérée comme temporaire risque de s’ancrer durablement dans le paysage économique.
Le taux d’inflation hors énergie et produits alimentaires non transformés, le plus surveillé par la Banque centrale européenne (BCE), atteint en effet 4,4% sur un an en mai après 3,9% le mois dernier. Et une mesure plus étroite encore, qui exclut aussi l’alcool et le tabac, est en hausse de 3,8% après +3,5% en avril.
La présidente de la banque centrale, Christine Lagarde, et son économiste en chef, Philip Lane, ont laissé entendre ces dernières semaines qu’ils envisageaient des hausses d’un quart de point du taux de dépôt, actuellement fixé à -0,5%, en juillet puis en septembre.
Mais d’autres membres du Conseil des gouverneurs et certains économistes estiment qu’une telle stratégie serait insuffisante au vu de l’évolution des prix de base.
Le principal risque de la situation actuelle est celui d’une propagation durable de la hausse des cours l’énergie et des matières premières au reste des prix, un « ancrage » susceptible d’enclencher une spirale prix/salaires difficile à enrayer.
Les dirigeants des banques centrales autrichienne, néerlandaise et lettone plaident ainsi pour une hausse de taux d’un demi-point dès juillet.
La prochaine réunion de politique monétaire de la BCE est prévue le 9 juin et le Conseil des gouverneurs devrait confirmer à cette occasion l’arrêt formel des achats d’obligations sur les marchés comme son intention d’engager le relèvement des taux pendant l’été.
Sur les marchés, la publication des chiffres d’Eurostat a provoqué une remontée des rendements des emprunts d’Etat: celui du Bund allemand à dix ans, référence pour l’ensemble de la région, était en hausse de près de quatre points de base à 09h28 GMT à 1,079% et le deux ans s’affichait à 0,467%. Ce dernier avait atteint 0,472% en tout début de séance, son plus haut niveau depuis novembre 2011.
L’euro réduisait légèrement ses pertes face au dollar à 1,0734. Il avait atteint 1,0786 dollar en séance lundi après les premiers chiffres de l’inflation en Allemagne.
(Reportage Balazs Koranyi, version française Marc Angrand, édité par Kate Entringer et Sophie Louet)