Norvège: Statu quo sur les taux directeurs, une baisse envisagée en mars
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
OSLO (Reuters) – La banque centrale norvégienne a, comme prévu, maintenu jeudi son principal taux directeur inchangé, à 4,50%, son plus haut niveau depuis 16 ans, mais a laissé entendre qu’elle pourrait commencer à réduire les coûts d’emprunt en mars 2025.
« Le comité estime qu’une politique monétaire restrictive est toujours nécessaire pour stabiliser l’inflation autour de l’objectif, mais que le moment pour commencer à assouplir la politique monétaire approche bientôt », a déclaré Ida Wolden Bache, la gouverneure de la Norges Bank, citée dans un communiqué.
« Sur la base de l’évaluation actuelle des perspectives par le comité, le taux directeur sera très probablement réduit en mars 2025 », a ajouté la banque centrale.
La couronne norvégienne s’est affaiblie à 11,77 contre pour un euro immédiatement après les annonces de la Norges Bank.
Les décisions de la Norges Bank contrastent avec celles des autres banques centrales occidentales, dont la plupart ont commencé à réduire leurs taux directeurs dès cette année, en raison du ralentissement de la croissance et de la baisse de l’inflation.
L’économie norvégienne a résisté à des taux d’intérêt relativement élevés, selon les économistes, grâce à la hausse des investissements des entreprises et le relèvement des salaires, à l’augmentation des dépenses publiques et à la dépréciation de la monnaie.
La Norges Bank a souligné que l’économie résistait mieux que prévu, tandis que les pressions inflationnistes étaient plus modérées. Des doutes subsistent cependant sur les perspectives.
« Les perspectives de l’économie mondiale et de l’économie norvégienne sont très incertaines », a déclaré la banque centrale norvégienne.
Une enquête Reuters, réalisée entre le 11 et le 16 décembre, auprès de 28 économistes, prédisait à l’unanimité que la banque centrale norvégienne opterait pour le statu quo sur ses taux ce jeudi et presque tous les économistes pensaient qu’elle commencerait à réduire ses taux au premier trimestre 2025.
La Norges Bank a indiqué que le risque d’une guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine était l’un des sujets en débat au sein de son comité de politique monétaire, se disant « préoccupée par le risque d’une augmentation des barrières commerciales internationales ».
« Des droits de douane plus élevés freineront probablement la croissance mondiale, mais les implications pour les perspectives de prix en Norvège sont incertaines », écrit la banque.
La Réserve fédérale américaine (Fed), elle, a décidé mercredi de réduire ses taux de 25 points de base, comme prévu, mais elle ne prévoit plus que deux baisses des coûts d’emprunt en 2025.
Pour sa part, la banque centrale suédoise a, comme prévu, réduit jeudi son principal taux directeur d’un quart de point, à 2,50%, tout en se montrant désormais prudente pour 2025.
La Banque d’Angleterre (BoE) annoncera, quant à elle, sa décision de politique monétaire à 12h00 GMT.
(Rédigé par Gwladys Fouche, version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


