Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Naval Group indemnisé à hauteur de 555 mlns d’euros après la rupture du contrat australien

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

WELLINGTON (Reuters) – Le Premier ministre australien Anthony Albanese a annoncé samedi que son gouvernement avait conclu un accord de 555 millions d’euros avec Naval Group, filiale de Thales, après la rupture unilatérale en septembre dernier par le gouvernement australien d’un contrat portant sur la livraison de 12 sous-marins français.

« Il s’agit d’un règlement juste et équitable », a déclaré Anthony Albanese lors d’une conférence de presse.

Dans un communiqué publié samedi, Naval Group a indiqué avoir signé « un accord équitable mettant un terme au programme de futur sous-marin australien » avec Canberra, sans donner plus de détails.

Canberra a annulé en septembre un contrat de 40 milliards de dollars (38 milliards d’euros) passé avec Naval Group pour acquérir 12 sous-marins nucléaires français, au profit d’un partenariat avec les Etats-Unis et la Grande-Bretagne provoquant une crise diplomatique avec Paris.

RÉCHAUFFEMENT DES RELATIONS

La défaite au mois de mai du Premier ministre de l’époque, Scott Morrison, et l’élection d’un nouveau chef du gouvernement, Anthony Albanese, a toutefois permis depuis d’amorcer un réchauffement des relations entre la France et l’Australie.

« Compte tenu de la gravité des défis auxquels nous sommes confrontés dans la région et dans le monde, il est essentiel que l’Australie et la France s’unissent à nouveau pour défendre nos principes et nos intérêts communs », a précisé le Premier ministre australien dans un communiqué distinct publié samedi.

L’Australie, les Etats-Unis, la France et leurs partenaires ont exprimé leur inquiétude quant à l’influence croissante de la Chine dans le Pacifique, une région qui était traditionnellement sous leur contrôle.

« Nous respectons profondément le rôle de la France et son engagement actif dans l’Indo-Pacifique », a déclaré Anthony Albanese, ajoutant qu’il était impatient de répondre à l’invitation du président français Emmanuel Macron à se rendre à Paris.

Le ministre français des Armées Sébastien Lecornu a de son côté annoncé samedi matin qu’il rencontrerait, à sa demande, le ministre australien de la Défense.

« Nous devons regarder vers l’avenir et reconstruire la coopération sur de nouvelles bases », a écrit Sébastien Lecornu sur Twitter.

(Reportage Lucy Craymer; version française Camille Raynaud)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI5A046-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS