Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Mis en cause par Greenpeace sur ses émissions, TotalEnergies dénonce une méthodologie « douteuse »

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – TotalEnergies, accusé mercredi par Greenpeace France d’avoir significativement minimisé son bilan carbone en 2019, a mis en cause jeudi la méthodologie utilisée par l’ONG pour ses calculs et annoncé son intention « d’engager une action judicaire en vue de réparer le préjudice qu’entraîne la diffusion de cette information trompeuse par Greenpeace ».

« Le rapport de Greenpeace suit une méthodologie qui est pour le moins douteuse », a estimé TotalEnergies dans un communiqué publié jeudi.

Greenpeace France a pris note, dans un communiqué, de l’intention de TotalEnergies d’engager une action judiciaire. « Greenpeace France se tient tout à fait prête à engager un débat judiciaire sur la réalité de l’impact climatique de TotalEnergies », a ajouté l’ONG.

Selon le groupe pétrolier français, les calculs de l’organisation de défense de l’environnement « ne tiennent pas compte de l’intégration de TotalEnergies le long des chaînes de valeur huile et gaz et comptabilise ainsi plusieurs fois les émissions liées à la combustion des produits sur chaque chaîne de valeur ».

« Un tel raisonnement appliqué à toutes les entreprises qui produisent, transportent, raffinent, négocient ou vendent des produits fossiles aboutirait à un total d’émissions plusieurs fois supérieur aux émissions annuelles mondiales de CO2 », est-il expliqué dans ce communiqué.

Le groupe pétrolier précise que le bilan carbone qu’il rend public chaque année est calculé en appliquant les règles sectorielles pour le pétrole et le gaz définies par l’Ipieca (l’association mondiale de l’industrie pétrolière et gazière pour l’amélioration des performances environnementales et sociales-NDLR), qui ont elles-mêmes été mises en place conformément aux recommandations du protocole international sur les gaz à effet de serre (GES) de 1998 (ou GHG Protocol en anglais).

« Afin d’éviter les doubles comptages, cette méthodologie comptabilise le volume le plus important sur la chaîne de valeur pétrolière ou gazière, à savoir soit la production soit les ventes », explique le groupe pétrolier en soulignant que « tout le reporting d’émissions de TotalEnergies est revu par le cabinet EY ».

(Rédigé par Myriam Rivet, édité par Sophie Louet et Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEIA20FO-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS