Microsoft abaisse ses prévisions, la vigueur du dollar pèse
(Reuters) – Microsoft a abaissé jeudi ses prévisions de bénéfice et de chiffre d’affaires pour le quatrième trimestre, en raison de la vigueur du dollar, ce qui fait reculer le titre en Bourse.
Vers 14h10 GMT, l’action cède 2,2% à Wall Street contre un gain d’environ 0,50% pour le Nasdaq et le S&P-500.
Sur l’année écoulée, le dollar affiche une progression de 14% face à un panier de devises de référence, soutenu par des anticipations de hausse des taux de la Réserve fédérale américaine et les tensions géopolitiques.
Microsoft, qui tire l’essentiel de ses revenus des services d’informatique dématérialisée (« cloud »), s’attend désormais à un chiffre d’affaires trimestriel compris entre 51,94 milliards de dollars (48,47 milliards d’euros) et 52,74 milliards, contre une fourchette précédente de 52,40 milliards à 53,20 milliards.
La prévision de bénéfice par action, elle, a été ramenée de 2,28-2,35 dollars à 2,24-2,32.
Les analystes anticipaient avant l’annonce de Microsoft un bénéfice de 2,33 dollars par action sur un chiffre d’affaires de 52,87 milliards de dollars, selon les données de Refinitiv.
« Les sociétés de logiciels comme Microsoft ont des opérations importantes en dehors des Etats-Unis et je pense que le groupe fait preuve de prudence en devançant les attentes (du marché) et en étant transparent sur l’impact des devises », a déclaré Steve Koenig, directeur général de SMBC Nikko Securities.
Le groupe basé à Redmond, dans l’Etat de Washington, a annoncé en avril prévoir une croissance à deux chiffres pour son prochain exercice fiscal annuel, grâce à la demande dans le cloud.
Salesforce.com, Coca-Cola, Procter & Gamble et Philip Morris International figurent parmi les entreprises ayant récemment émis un avertissement sur leurs résultats ou prévisions en raison des effets de change.
(Reportage Nivedita Balu à Bangalore; version française Claude Chendjou, édité par Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

