Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Michelin: Les prix compensent le déstockage et l’arrêt russe

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Gilles Guillaume

PARIS (Reuters) – Michelin a fait état mercredi d’une croissance d’environ 7% de ses ventes consolidées au premier trimestre, un effet prix-mix positif de 12,3% pour le fabricant de pneumatiques premium ayant compensé des volumes victimes du déstockage et de l’arrêt des activités russes.

Comme de nombreuses sociétés présentes en Russie, le groupe clermontois avait annoncé en juin dernier, quelques mois après l’invasion de l’Ukraine, son intention de céder d’ici la fin 2022 ses activités sur le sol russe à son management local.

Cette piste a été abandonnée depuis en raison de difficultés dans sa mise en oeuvre, et Michelin a engagé à la place des discussions avec un acteur local, qui sont toujours en cours..

L’arrêt de l’activité russe a contribué pour un quart à la baisse de 6,6% des volumes enregistrés au premier trimestre, a dit le groupe dans un communiqué. Lors d’une téléconférence avec les analystes, le directeur financier Yves Chapot a précisé que l’impact atteignait un tiers pour les volumes des seules activités liées aux véhicules passagers.

« Les marchés sell-in d’Europe et Amérique du Nord ont été caractérisés par une réduction des stocks dans un contexte d’amélioration des chaînes d’approvisionnement, par opposition au premier trimestre 2022 marqué par la reconstitution des stocks », a ajouté Michelin.

Malgré cela, les ventes consolidées du trimestre ont atteint 6,961 milliards d’euros. Le groupe a également confirmé ses principaux objectifs pour 2023, notamment des ventes en volume entre -4% et presque stables – avec une possible légère hausse au deuxième trimestre grâce notamment au rebond attendu en Chine par rapport à 2022 – et un bénéfice opérationnel des secteurs supérieur à 3,2 milliards d’euros à changes constants.

La croissance des ventes hors pneumatiques – matériaux de performance, gestion de flotte – a quant à elle ralenti à 15% sur les trois derniers mois, contre +22% en 2022, mais Yves Chapot a expliqué cet écart par un effet prix moindre.

Ces activités nouvelles, appelées à peser entre 20 et 30% du chiffre d’affaires du fabricant de pneumatiques à l’horizon 2030, demeurent « sur une tendance très positive », a ajouté le directeur financier de Michelin.

(Gilles Guillaume, édité par Nicolas Delame et Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ3P0TL-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS