Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Marchés: Le Japon tente d’apaiser les investisseurs après le krach de lundi

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Satoshi Sugiyama et Makiko Yamazaki

TOKYO (Reuters) – Les dirigeants japonais ont tenté mardi d’apaiser les inquiétudes suscitées par les fortes fluctuations des marchés financiers dans l’archipel, le Premier ministre appelant au calme et de hauts responsables des finances convoquant une réunion d’urgence pour discuter de la situation après un « lundi noir ».

Les responsables du ministère japonais des Finances, de l’agence des services financiers et de la Banque du Japon (BoJ) ont tenu cette réunion tripartite mardi après-midi, a déclaré Atsushi Mimura, un haut responsable nippon en charge des devises, signe de l’étroite coordination entre le gouvernement et la banque centrale.

« Le gouvernement et la BoJ sont convenus qu’il était important de suivre l’évolution des marchés économiques et financiers nationaux et internationaux avec un sentiment d’urgence tout en évaluant calmement ce qui se passe », a déclaré à la presse Atsushi Mimura à l’issue de cette réunion.

Une telle réunion est généralement organisée en période de turbulences sur les marchés, en partie pour montrer que les autorités sont prêtes à agir. La dernière réunion de ce type a eu lieu le 27 mars, à la suite d’une forte dépréciation du yen.

Les marchés actions dans le monde ont lourdement chuté lundi, amplifiant un mouvement vente des actifs entamé la semaine dernière, avant de regagner un peu de terrain ce mardi.

L’indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a ainsi rebondi mardi de 10,23% à 34.675,46, en réaction au soulagement des investisseurs, après une chute de 12,4% lundi, la plus forte en pourcentage depuis le krach du « lundi noir » de 1987.

Atsushi Mimura a refusé de commenter les facteurs à l’origine de la chute des actions, mais a souligné que le ministère des Finances, l’agence des services financiers et la BoJ s’accordaient sur le fait que l’économie japonaise continuerait à se redresser progressivement.

Le Premier ministre japonais, Fumio Kishida, a appelé à la prudence, disant qu’il était important de porter un jugement calme sur le marché. Il a présenté des perspectives optimistes pour la quatrième économie mondiale, citant notamment la hausse des salaires réels corrigés de l’inflation enregistrée en juin, une première depuis plus de deux ans.

« Nous reconnaissons que l’économie japonaise continue d’opérer une transition solide vers une nouvelle étape », a déclaré à la presse Fumio Kishida, depuis Hiroshima.

Le ministre japonais des Finances, Shunichi Suzuki, a dit pour sa part que le gouvernement surveillerait et analyserait les mouvements des marchés financiers et travaillerait en étroite collaboration avec les autorités compétentes, dont la BoJ.

« Il est important de réaliser une croissance économique résiliente tout en répondant aux changements qui se présentent à nous », a-t-il dit.

(Reportage Satoshi Sugiyama et Makiko Yamazaki; version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK750AV-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.