Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Malawi, Zimbabwe et Zambie discutent de l’intégration de leur système d’intégration douanier

Le Malawi, le Mozambique et la Zambie travaillent à l’intégration de leurs systèmes douaniers pour améliorer le commerce, avec un atelier de deux semaines en cours pour faciliter le processus, ont rapporté mardi les médias locaux.

L’atelier vise à permettre le partage des données douanières afin de rationaliser le dédouanement des marchandises traversant les frontières le long du Corridor de développement de Nacala, une route commerciale clé impliquant des réseaux ferroviaires et routiers pour le Malawi et la Zambie enclavés afin d’accéder au port de l’océan Indien de Nacala au Mozambique, selon les médias.

Cet arrangement fait partie du projet de commerce et de connectivité en Afrique australe, soutenu par la Banque mondiale. Dans le cadre de cette initiative, plusieurs postes frontières uniques ont été mis en place entre les pays voisins.

Cornelius Kakweza, commissaire aux douanes et accises de l’autorité fiscale du Malawi, a déclaré aux médias locaux que l’initiative avait le potentiel de stimuler le commerce entre les trois pays, car le dédouanement des marchandises aux frontières sera moins coûteux et plus rapide.

« En rationalisant les procédures, les commerçants auront des attentes plus claires en ce qui concerne les coûts et les exigences au passage des frontières », a expliqué M. Kakweza.

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.