Maersk dépasse les attentes au T1 et relève sa prévision de bénéfice annuel
COPENHAGUE (Reuters) – Le spécialiste du transport maritime A.P. Moller-Maersk a fait état jeudi d’un bénéfice trimestriel supérieur aux attentes et a relevé le bas de sa fourchette de prévisions de bénéfice pour l’ensemble de l’année, citant une demande plus forte et le détournement des navires de la mer Rouge.
« La demande tend vers la partie supérieure de nos prévisions de croissance du marché et les conditions en Mer Rouge restent bien ancrées », a déclaré le directeur général Vincent Clerc dans un communiqué.
« Cela a non seulement favorisé une reprise au premier trimestre par rapport au trimestre précédent, mais a également fourni de meilleures perspectives pour les trimestres à venir, car nous prévoyons désormais que ces conditions perdureront pendant la majeure partie de l’année », a-t-il déclaré.
Maersk s’attend désormais à un bénéfice sous-jacent avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (Ebitda) compris entre 4 et 6 milliards de dollars (3,73-5,60 milliards d’euros) cette année, contre sa prévision précédente comprise entre 1 et 6 milliards de dollars.
Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (EBITDA) est tombé à 1,59 milliard de dollars au cours du trimestre, contre 3,97 milliards de dollars un an plus tôt, au-dessus des attentes des analystes à 1,46 milliard de dollars selon un consensus LSEG.
(Reportage Jacob Gronholt-Pedersen ; version française Lina Golovnya, édité par Kate Entringer)