Macron prononcera à 20h00 une allocution sur la situation internationale
PARIS (Reuters) – Emmanuel Macron s’adressera aux Français ce mercredi à 20h00 pour évoquer la situation internationale au lendemain du discours de Donald Trump devant le Congrès américain et à la veille d’un sommet extraordinaire de l’Union européenne (UE) consacré à l’Ukraine et à la sécurité du continent.
« Mes chers compatriotes. Dans ce moment de grande incertitude, où le monde est confronté à ses plus grands défis, je m’adresserai à vous ce soir à 20h00 », a annoncé le président de la République dans un message sur X.
La volonté du président américain Donald Trump de mettre fin au conflit en Ukraine au prix d’un rapprochement unilatéral avec Moscou a bouleversé la donne géopolitique et les pays européens, emmenés par Londres et Paris, étudient différentes options pour avoir voix au chapitre et formuler une proposition de paix « durable et solide » incluant Kyiv.
Face aux signes d’un désengagement américain, l’Europe se voit également contrainte d’envisager les moyens d’assurer elle-même sa propre sécurité en augmentant ses budgets de défense.
Dans l’entourage d’Emmanuel Macron, on explique que le chef de l’Etat s’efforcera, au cours d’une allocution d’une quinzaine de minutes, de faire oeuvre de pédagogie, de « remettre en perspective » les événements de ces dernières semaines et de « tracer un chemin » face à « la bascule de l’Histoire » en cours.
Le président de la République, ajoute-t-on, a reçu de nombreux signaux « faibles », de la part de députés, dans le courrier de l’Elysée ou encore lors d’un déplacement sans presse mardi dans l’Yonne, attestant d’une « angoisse très forte », qu’il s’agit de « transformer en volonté d’agir et d’avancer ».
Dans son intervention télévisée, Emmanuel Macron soulignera que l’Europe a encore besoin des Etats-Unis pour la sécurité de l’Ukraine et du continent et qu’elle doit d’urgence se prendre en main sur les questions militaires et la défense de ses intérêts. Le président parlera également des tensions commerciales, précise son entourage.
« IL Y A UNE REPRISE DU DIALOGUE »
Quatre jours après avoir publiquement pris à partie Volodimir Zelensky dans le Bureau ovale de la Maison blanche, Donald Trump a gelé mardi l’aide militaire à Kyiv, avant d’annoncer avoir reçu une lettre de son homologue ukrainien dans laquelle ce dernier exprime sa volonté d’entamer des négociations visant à mettre fin à la guerre qui oppose son pays à la Russie.
Dans un long communiqué diffusé mardi, Volodimir Zelensky a dit regretter son altercation et vouloir « arranger les choses » avec Washington. Le président ukrainien a également exprimé son soutien à un processus par étapes qui débuterait par un échange de prisonniers entre l’Ukraine et la Russie ainsi qu’une trêve bilatérale aérienne et maritime – une idée déjà avancée par Emmanuel Macron ce week-end dans un entretien au Figaro.
Le président français a « salué la volonté du président Zelensky de réengager le dialogue avec les États-Unis » et a « redit la détermination de la France à travailler avec toutes les parties prenantes à la mise en oeuvre d’une paix solide et durable en Ukraine », a déclaré l’Elysée mardi soir.
« Il y a une reprise du dialogue, c’est heureux car personne n’a intérêt à couper les liens avec les Etats-Unis », a commenté mercredi la porte-parole du gouvernement, Sophie Primas.
« Dans ce cadre-là, et dans le cadre de l’accord sur les minerais qui semble arriver, nous aurons peut-être des conditions de paix qui nous permettront d’avoir une paix durable et robuste. C’est ce que veulent les Européens », a-t-elle déclaré sur LCI.
A la veille du sommet européen, Emmanuel Macron aura un dîner de travail vers 20h30 avec le Premier ministre hongrois Viktor Orban, voix discordante au sein de l’UE qui soutient le rapprochement entre Donald Trump et Vladimir Poutine.
« Il faut garantir l’unité de l’Europe », souligne l’entourage du président français au sujet de cette rencontre.
(Rédigé par Jean-Stéphane Brosse, avec la contribution d’Elizabeth Pineau, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

