L’Union européenne veut interdire les produits issus du travail forcé
par Foo Yun Chee
BRUXELLES (Reuters) – Les produits issus du travail forcé seront interdits sur le marché de l’Union européenne, une future mesure législative qui vise notamment le traitement des Ouïghours par la Chine, selon un projet de l’exécutif consulté vendredi par Reuters.
Les députés européens militent de longue date pour une législation bannissant les produits issus du travail forcé provenant d’un importateur ou d’une entreprise en particulier, d’une région particulière dans le cas du travail forcé soutenu par l’Etat, d’un site de production en particulier.
La proposition de la Commission européenne, à laquelle s’était engagée Ursula van der Leyen en septembre 2021, ne va pas aussi loin que le souhaitaient les parlementaires, en raison des contraintes juridiques d’une telle initiative, notamment sa compatibilité avec les règles de l’Union européenne.
L’interdiction devrait s’appliquer aux produits pour lesquels le travail forcé a été utilisé à « n’importe quel stade de leur production, fabrication, récolte ou extraction », indique le document.
« L’interdiction devrait s’appliquer à tous les produits, de quelque type que ce soit, y compris leurs composants, et devrait s’appliquer aux produits indépendamment du secteur, de l’origine, qu’ils soient domestiques ou importés, mis à disposition sur le marché de l’Union ou exportés », peut-on lire.
(Reportage Foo Yun Chee ; version française Valentine Baldassari, édité par Sophie Louet)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

