Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’UE veut inciter les pays membres à réduire leur consommation de gaz

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Kate Abnett

BRUXELLES (Reuters) – La Commission européenne va encourager les Etats membres de l’UE à réduire leurs besoins en gaz en incitant les industries à en utiliser moins, montre un projet de document que Reuters a pu consulter mercredi, une mesure destinée à anticiper de possibles coupes supplémentaires dans les livraisons de la Russie.

Bruxelles craint de nouvelles restrictions sur les exportations de gaz russe, une hypothèse à même de plonger les économies en récession, selon le Fonds monétaire international (FMI).

Le projet de l’exécutif européen, qui devrait être dévoilé le 20 juillet, va appeler les Etats membres à mettre en place des mécanismes d’incitation financière pour que les industriels réduisent leur consommation de gaz et utilisent des combustibles alternatifs dans les usines et centrales électriques, tout en organisant des campagnes d’information à destination des consommateurs afin qu’ils limitent l’utilisation de leurs chauffages et climatiseurs.

D’après le document, dont la teneur pourrait changer d’ici à publication, les mesures à destination de l’industrie pourraient inclure des enchères afin d’inciter les principaux consommateurs de gaz à restreindre leur utilisation en échange d’une compensation.

En agissant maintenant, Bruxelles entend s’assurer que la plus grande quantité possible de gaz va rester en réserves en vue de l’hiver, où la demande des foyers atteint des pics.

Les foyers européens sont des « consommateurs protégés » par la réglementation du bloc communautaire, ce qui signifie qu’ils seront les derniers affectés en cas de restrictions sur le gaz.

« Une action commune précoce au niveau européen en cette période critique pour le processus de stockage va réduire la nécessité d’une possible réduction de la demande plus douloureuse plus tard durant l’hiver, en cas d’interruption des flux depuis la Russie », est-il écrit dans le document.

La Commission européenne a décliné une demande de commentaire.

Pour l’heure, les stocks de gaz de l’UE sont remplis à 62%, soit bien moins que l’objectif de Bruxelles de 80% d’ici novembre.

Avant la guerre en Ukraine, la Russie fournissait à l’UE quelque 40% de ses besoins en gaz. Les livraisons russes se situent désormais 30% en dessous du niveau constaté en moyenne sur la période 2016-2021, d’après le document.

Moscou a réduit ou coupé ses livraisons de gaz vers 12 Etats membres depuis le début de la guerre, le 24 février, punissant certains pays pour avoir refusé d’effectuer des paiements en roubles dans un contexte de sanctions économiques occidentales contre la Russie.

La Russie a réduit ses flux via le gazoduc Nord Stream 1, dont les livraisons ont été suspendues cette semaine dans le cadre d’opérations de maintenance qui doivent durer dix jours. Gouvernements, marchés et industriels craignent toutefois que Moscou remette le gazoduc en activité plus tardivement, du fait de la crise ukrainienne.

(Reportage Kate Abnett; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI6C0RV-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS